Le ministère de la Justice a rendu publique l’annuaire et le tableau de bord statistiques 2012 de son département, le vendredi 20 septembre 2013 à Ouagadougou. Des exemplaires de ces documents judicaires ont été remis à l’ensemble des acteurs et partenaires du ministère, pour exploitation.
Pour plus d’efficacité dans la mise en œuvre des politiques, le ministère en charge de la justice a entamé, depuis 2007, un vaste chantier de productions statistiques. Ces productions se traduisent par la publication annuelle d’un annuaire et un tableau de bord statistiques. C’est dans cette logique que le département a organisé le vendredi 20 septembre 2013 à Ouagadougou, une cérémonie de diffusion des documents judiciaires de l’année 2012. Il s’est agi de présenter l’annuaire et le tableau de bord statistique 2012 et de remettre officiellement des exemplaires à l’ensemble des utilisateurs. Pour le ministre de la justice, garde des sceaux Dramane Yaméogo, ces documents sont dépourvus de doute en ce sens qu’il s’agit d’un travail technique. « En effet, ces travaux ont été élaborés par des professionnels qui sont partis sur la base de l’existant pour aboutir à ces résultats », a-t-il souligné. Il a par ailleurs ajouté que cette étude permettra aux acteurs de la justice et aux partenaires techniques et financiers de savoir ce qui se passe au sein de la justice. L’annuaire statistique 2012 de la justice, a signifié le ministre, regroupe des données chiffrées qui évaluent les résultats de l’activité judiciaire et pénitentiaire des années 2003 à 2012. En plus des services relevant du ministère de la Justice, l’annuaire prend en compte les données des Hautes cours, à savoir la Cour des Comptes, la Cour de cassation et le Conseil d’Etat. « Nous pensons qu’il contribuera à l’amélioration du service public rendu dans le domaine judiciaire, qu’il permettra d’avoir la situation carcérale des établissements pénitentiaires et aussi d’informer le grand public sur l’ensemble des procédures et d’actes de justice », a-t-il soutenu. En effet, l’élaboration des présents document a bénéficié du soutien financier du Programme d’appui à la consolidation du processus démocratique, l’Etat de droit et la bonne gouvernance (PADEG) et de celui technique du Projet d’appui au renforcement des capacités statistiques (ARCS). L’édition 2013 a été faite sur financement du budget de l’Etat et avec l’appui de l’UNICEF et de la Banque mondiale.
Contribuer à l’amélioration des données judiciaires
Il sera également un outil de plaidoyer, a poursuivi M. Yaméogo, auprès des partenaires techniques et financiers, afin qu’ils appuient davantage le département de la justice. Le tableau de bord statistique, selon lui, accompagne l’annuaire statistique qu’il explicite et facilite la lecture et l’analyse des données et ce, à l’aide de graphiques commentés.
Le ministre a également indiqué que les documents dégagent des actions, c’est-à-dire des difficultés qui sont posées, notamment les délais de traitement des dossiers et d’autres actions fortes qui sont entreprises en vue de transformer radicalement la justice, afin que son œuvre réponde aux attentes des citoyens.
Le ministère de la Justice a par ailleurs souhaité qu’à l’issue de cette cérémonie, les principaux utilisateurs des statistiques judiciaires soient informés de la disponibilité desdits documents. Il a aussi affirmé que l’élaboration des documents a été confrontée à des difficultés d’ordre organisationnel telles que l’insuffisance d’implication de tous les acteurs et la mauvaise tenue de certaines sources de collecte, à savoir les registres. « Nonobstant ces difficultés, les acteurs commis à la tâche ont déployé de grands efforts pour parvenir à la sortie des documents », s’est réjoui le premier responsable de la Justice. C’est en cela qu’il a salué la détermination de tous ces acteurs ainsi que l’accompagnement des partenaires techniques et financiers.
Kowoma Marc DOH
dohmarc26@yahoo.fr Awa OUEDRAOGO
(stagiaire)