Une conférence internationale de haut niveau sur la diplomatie scientifique et l'innovation technologique se tiendra à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, du 29 novembre au 1er décembre 2021, a annoncé jeudi la présidence du pays.
La conférence réunira environ 500 participants, des scientifiques, des diplomates, des hommes politiques, des chefs d'entreprises, des représentants des institutions régionales, internationales et des associations, peut-on lire dans un communiqué du Comité d'organisation.
Cet événement a pour but, selon la même source, d'être le rendez-vous de référence au niveau régional et international qui met en lumière l'action des scientifiques et celle des diplomates aux services du bien-être des populations et de la recherche de la paix dans le monde.
Le continent africain a besoin d'une application efficace de la science, et de la science pour la diplomatie en raison de sa vulnérabilité face aux changements climatiques ainsi qu'aux conflits meurtriers et crises violentes, ont expliqué les initiateurs de la conférence.
"Concernant les pays du Sahel, développer une diplomatie endogène dirigée par la science, soutenue par une coopération internationale solide et équitable, va permettre de renforcer leurs capacités en science, technologie et innovation (STI) grâce à des partenariats régionaux plus solides, mais également d'utiliser pour identifier, traiter, désamorcer, et finalement résoudre les problèmes transfrontaliers du Sahel", ont-ils préconisé.
Dans ce sens, la conférence combinera les analyses de scientifiques de très hauts niveaux avec celles de diplomates qui poseront les fondamentaux de l'utilisation et l'application de la coopération scientifique pour aider à établir des liens et renforcer les relations entre les pays, notamment dans les domaines où il pourrait ne pas y avoir d'autres moyens d'approche au niveau officiel, ont-ils expliqué.