Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Gouvernance,paix et sécurité:une conférence publique animée par Blaise Compaoré à Washington
Publié le lundi 23 septembre 2013   |  Agence de presse labor


Etats-Unis
© Présidence par DR
Etats-Unis d`Amérique : Blaise Compaoré rencontre la diaspora burkinabè
Samedi 21 septembre 2013. Washington DC. Le président du Faso Blaise Compaoré a rencontré les ressortissants burkinabè de la capitale fédérale des Etats-Unis d`Amérique et de sa région


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Plusieurs centaines de personnalités du monde politique et diplomatique, de la communication, de la culture, ont pris d’assaut le centre Wilson de Washington, où le Président du Faso a animé une conférence-débats sur «la gouvernance, la paix et la sécurité», en partant de l’expérience du Burkina dans la gestion des crises, le 20 septembre 2013.

Le chef de l’Etat a profité de cette occasion pour réaffirmer ses convictions pour un monde de paix: pour contribuer de façon efficace et durable à la construction d’une Afrique nouvelle et d’un monde nouveau ayant pour socle, la bonne gouvernance, la paix et la sécurité, le dialogue interpersonnel, interculturel et intercommunautaire est un impératif.

Selon le Président du Faso, les résultats satisfaisants obtenus dans différentes médiations confirment les vertus de la facilitation par le dialogue, comme voies privilégiées pour le règlement pacifique des différends de toutes dimensions: toutes les parties en conflit, à l’exception de celles appartenant à des mouvances terroristes ou d’idéologie extrémiste, sont ouvertes au dialogue.

Et cela, selon Blaise Compaoré, à l’heure où la question de la paix et de la sécurité en Afrique doit être aujourd’hui appréhendée dans le cadre global des menaces qui pèsent sur le monde au regard de nouvelles réalités.

Des débats qui ont suivi l’adresse du Président du Faso, trois idées fortes se sont dégagées: les diasporas africaines ont de plus en plus conscience qu’il faut bien s’organiser pour participer efficacement au développement de leurs pays. Par ailleurs, le Burkina Faso avance malgré ses limites, vers une croissance de 10% en 2015. Enfin, la médiation est plus difficile qu’on ne l’imagine, car des obstacles apparaissent au fur et à mesure des avancées…

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso.

 Commentaires