Ouagadougou -Le Danemark a lancé mardi, à Ouagadougou, le Projet Résilience communautaire dans le secteur agro sylvo pastoral au Burkina (ResCom) à hauteur de 6,5 milliards de FCFA, prévu dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun.
Selon la chef de file de coopération auprès de l’ambassade du Danemark au Burkina Faso, Mme Dorrit Jensen, le projet communautaire dans le secteur agro sylvo pastoral au Burkina (ResCom) permettra de toucher 38 mille ménages y compris les personnes déplacées internes victimes du terrorisme.
A la croire, le projet va couvrir douze communes des régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun et sera financé par le Danemark à hauteur de 6,5 milliards de FCFA. Il vise à renforcer la résilience des populations face aux défis climatiques et sécuritaires actuels.
Le projet est piloté par un consortium d’organisations que sont l’Organisation néerlandaise de développement (SNV), le Conseil danois des réfugiés (DRC) et Solidar/SOS Sahel international Burkina.
Mme Dorrit Jensen a expliqué que le projet a une durée de 54 mois et sera exécuté en collaboration avec d’autres partenaires locaux, à savoir l’Association formation développement-ruralité (AFDR) du Nord et l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricole (UGCPA) de la Boucle du Mouhoun.
Pour elle, le ResCom assurera la sécurité nutritionnelle d’au moins 11 mille 400 ménages dont au moins 30 % auront une alimentation diversifiée et 80% verront leurs revenus améliorés.
Mme Dorrit Jensen a par ailleurs signalé que 1500 ménages vont bénéficier des filets sociaux « adaptatifs » par rapport au projet.
A cet effet, la chef de file de coopération auprès de l’ambassade du Danemark a noté que le projet va impacter 198 mille personnes dont 50% de femmes et 30 % de jeunes.
Elle a ajouté que le projet va toucher aussi 25 mille personnes déplacés victimes du terrorisme et 6 mille famille hôtes.
« Les défis sont énormes, nous en sommes conscients. Nous restons convaincus que des résultats probants seront engagés d’ici la fin du projet », a- t-elle soutenu.
A l’entendre, depuis mars 2021, son gouvernement a adopté un nouveau cadre stratégique 2021-2025 pour le Burkina Faso qui consiste à renforcer la paix, la stabilité et l’Etat de droit.
Elle a indiqué que le projet vise à réduire la pauvreté et les inégalités pour une meilleure résilience des populations au Burkina notamment dans les deux régions.
« A travers cet instrument, le Danemark s’est engagé à soutenir le Burkina dans ses efforts de développement », a ajouté Mme Dorrit.
Selon le directeur de cabinet du ministère en charge de l’Agriculture, Boukary Ouédraogo, la bonne coopération entre le Burkina Faso et le Danemark est visible à travers la mise en place du projet ResCom au profit des populations.
Pour M. Ouédraogo, la sécurité fragile et les effets de changements climatiques ont contribué à augmenter la vulnérabilité des ménages et à une dégradation de l’état nutritionnel, de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance des ménages surtout les personnes déplacées internes.
Il s’est réjoui du fait que des organisations pétries d’expériences, ayant une certaine expertise dans le domaine de l’assistance aux populations affectées par les conflits, se mettent en synergie d’actions pour défendre la cause des personnes vulnérables.
« Je voudrais saisir cette occasion pour exprimer ma gratitude à ces partenaires techniques et financiers qui nous soutiennent dans la mise en œuvre de ce vaste chantier de développement », a conclu M. Ouédraogo.