Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

PNDES II : « C’est un espoir pour le peuple » (Députée Hadja Congo Mamounata)

Publié le mardi 9 novembre 2021  |  Minute.bf
Réfection
© aOuaga.com par A.O
Réfection des routes de Ouagadougou
Ouagadougou, le 14 juillet 2020: Le ministre des Infrastructures, Eric BOUGOUMA, était sur les chantiers de voiries dans la ville de OUAGADOUGOU, ce mardi, pour s’imprégner de l’état d`avancement des travaux.
Comment


Le gouvernement burkinabè a un nouveau référentiel de développement sur la période 2021- 2025. Ce référentiel qui n’est autre que le plan national de développement économique et social (PNDES) II a été présenté ce lundi 8 novembre 2021 aux députés par le ministre de l’économie et des finances Lassané Kaboré. A l’issue de cette présentation, les élus nationaux ont diversement donné leur point de vue sur ce nouveau référentiel.

Pour Gilbert Noel Ouédraogo, il y a une préoccupation majeure qu’il faut d’abord résoudre avant de parler de PNDES. « La préoccupation aujourd’hui de tous les Burkinabè c’est d’abord la sécurité et le reste vient compléter. La priorité des priorités aujourd’hui dans notre pays à mon sens doit être la sécurisation du territoire. Le problème est devenu crucial et nous devons regarder la vérité en face et voir que nous sommes entrain de perdre des pans entiers de notre territoire. Ce PNDES II si on veut l’appliquer dans tout le territoire et si on ne fait pas attention, il y a des zones où on ne pourra pas l’appliquer », a-t-il regretté.

Pour Hadja Congo Mamounata, le PNDS II sonne comme un espoir pour le peuple car tous les axes abordés répondent aux préoccupations actuelles.
« Je félicite le gouvernement pour ce référentiel qui à mon avis constitue un espoir pour le peuple. Tous les axes abordés et sa mise en œuvre vont beaucoup permettre le bien-être de la population. C’est un programme ambitieux et plein d’espoir », a-t-elle dit.

« Ce programme de développement, nous avons tous intérêt à ce qu’il soit une réussite parce que le combat contre l’insécurité par exemple on ne pourra pas le gagner militairement; nous pouvons le gagner en développant de façon harmonieuse les régions qui sont isolées, enclavées où les habitants ont l’impression qu’ils ne sont pas pris en charge par le pouvoir central. Ce PNDES tel qu’il est présenté, si nous arrivons à mobiliser les ressources nécessaires, on pourrait résoudre certaines questions importantes », estime Germaine Pitroipa.

En rappel, le cout global prévu pour la réalisation de ce PNDES II est estimé à 19 030,7 milliards avec une mobilisation des ressources propres à hauteur de 63%. Il est prévu également une table ronde avec les bailleurs de fonds les 2 et 3 décembre 2021 à Bruxelles en vue du financement de ce référentiel.

Mouni Ouédraogo
Commentaires