Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Semaine nationale de la citoyenneté : le président du Faso salue « l’expression du ferment de notre vivre-ensemble et de notre résilience »

Publié le samedi 6 novembre 2021  |  Présidence
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de clôture de la 18e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC)
Ouagadougou, 5 novembre 2021. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce vendredi, la cérémonie de clôture de la 18e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC).
Comment


(Ouagadougou, 5 novembre 2021). Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a présidé ce vendredi après-midi, la cérémonie de clôture de la 18e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC). Débutée le 02 novembre dernier, la SENAC institutionnalisée depuis 2017 est une tribune de sensibilisation des populations sur les enjeux et les défis liés à l’appropriation des valeurs de la citoyenneté burkinabè.

Pour le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, l’adhésion de la population à la SENAC au fil des éditions est « la traduction de notre foi en la force des valeurs de la citoyenneté burkinabè. C’est aussi l’expression du ferment de notre vivre-ensemble et de notre résilience ».

L’édition 2021 de la SENAC est placée sous le thème : « la contribution du citoyen au processus de réconciliation nationale ». « Ce thème, combien évocateur, met le peuple burkinabè, (…) face à sa responsabilité dans l’édification d’un Burkina Faso réconcilié avec lui-même » a soutenu le président du Faso. Selon la marraine de la 18e édition de la SENAC, Dr Monique Ilboudo, ancien ministre de la promotion des Droits humains, le thème invite et exhorte les Burkinabè à transcender leurs intérêts particuliers pour former une seule Nation.

Et c’est convaincu que l’aboutissement de la réconciliation nationale permettra de panser les plaies, d’apaiser les cœurs et de remobiliser les Burkinabè autour des chantiers de développement pour un mieux vivre-ensemble, que le chef de l’Etat a invité « chacun à faire une autocritique de ses actes, un diagnostic sincère de son comportement et une évaluation de sa contribution en lien avec les valeurs de civisme, de citoyenneté et de paix».

L’édition 2021 de la SENAC a été rythmée par de nombreuses activités de sensibilisation, de plaidoyer et d’interpellation avec en sus des concours en milieu scolaire, un concours sur le civisme et la citoyenneté et la désignation de l’arrondissement le plus éco-citoyen de la ville de Ouagadougou. Le concours en milieu scolaire a mobilisé mille deux cent cinquante-un (1251) élèves et 42 lauréats ont été distingués à raison de 39 lauréats régionaux et 3 lauréats nationaux. Le prix de l’arrondissement le plus éco-citoyen a échu à l’arrondissement 12 de Ouagadougou. L’association SAULER « sauvons le reste » de Ouahigouya s’est adjugée le prix du meilleur engagement citoyen d’une valeur de un million de FCFA. Des prix d’encouragement ont été également décernés à des Burkinabè qui se sont distingués par leur engagement, leur civisme et leur courage.

Direction de la communication de la présidence du Faso
Commentaires