La Police municipale de la ville de Ouagadougou a, au cours d’une opération ce vendredi 5 novembre 2021, procédé au décrochage de « plus de 10 000 affiches anarchiques ».
« Les zones réservées à administration publique » sont « strictement interdites » d’apposition d’affiches et banderoles sauf « les panneaux érigés par l’État et ses démembrements à des fins d’information ou d’indication de leurs services au public ». L’interdiction concerne donc les zones et sites protégés, les immeubles présentant un caractère esthétique, historique ou pittoresque, les feux tricolores, les panneaux de signalisation routière, ferroviaire ou aéronautique ; les poteaux de transport et de distribution électrique ; les poteaux de télécommunication ; le long des murs des établissements scolaires, les murs des hôpitaux et autres centres de santé ; le long des murs des cimetières ; des monuments.
En application de « l’article 24 de l’arrêté n°2020-156 CO/M/CAB du 16 juillet 2020 portant règlementation de la publicité dans la commune de Ouagadougou », la Police municipale a mené une opération à travers « quelques artères de la ville de Ouagadougou ».
Cette opération s’est soldée par l’arrachage de « plus de 10 000 affiches anarchiques ».
La Police municipale rappelle que ces pratiques sont punies par la loi avec « une contravention pouvant aller jusqu’à 100.000 francs CFA, après avoir enlevé les affiches ».
Pour combattre ce fléau, la Police municipale de Ouagadougou invite la population à la collaboration en dénonçant tout individu qui s’adonnerait à cette pratique.