Le Burkina Faso est un pays sahélien dont l’agriculture occupe plus de 80% de la population active. Ainsi, l’élevage, en particulier celle de la volaille traditionnelle communément appelée « Poulet Bicyclette » constitue 1 une des principales activités économiques de la grande majorité des ménages, en particulier les ménages ruraux et les groupes socio-économiques défavorisés dont les femmes.
C’est en raison de son importance sociale et économique que l’élevage des volailles traditionnelles occupe une place de choix dans les stratégies de développement du Burkina Faso, dont le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2021-2025 notamment à son Axe stratégique 4 « Dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ».
Aussi, les acteurs de la filière du « Poulet Bicyclette » doivent non seulement travailler à différencier leurs productions, à améliorer la qualité et à identifier les caractéristiques spécifiques afin de se positionner sur des segments de marché plus rémunérateurs et sécuriser ainsi les débouchés mais aussi sauvegarder ce patrimoine national dont la renommée se fait de plus en plus au-delà des frontières du Burkina Faso. Fort de ce constat, le Gouvernement à travers le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques en collaboration avec le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de 1 Artisanat a décidé de labelliser le poulet de race locale communément appelé « Poulet Bicyclette ».
II. Objet du concours
Le « Poulet Bicyclette », volaille locale, devra être identifiable et reconnaissable facilement. Cela doit se faire par des éléments graphiques (logo) de nature à permettre sa reconnaissance sur le marché national et international par le consommateur.
L’objet du présent concours est donc principalement de créer une estampille (logotype) commune et unique à apposer sur la volaille locale « POULET BICYCLETTE » dont la production est jugée conforme aux prescriptions techniques contenues dans le cahier des charges élaboré à cet effet. Ce logotype qui fera l’objet d’une demande de protection sous forme de marque collective devra contribuer à la valorisation du poulet de race locale appelé « Poulet Bicyclette » et permettre aux consommateurs d identifier ledit poulet et ses produits dérivés ayant respecté les prescriptions du cahier des charges tout en limitant le risque de confusion, de copie ou de reproduction illicite.
III. Eléments du logotype
Les propositions de logos devront impérativement respecter les prescriptions suivantes :
L’inscription « POULET BICYCLETTE » devra figurer sur l’estampille ;
le concepteur doit accompagner son logo d’un texte expliquant la signification des symboles et des couleurs, la justification de la fonte et la place de chaque élément par rapport à l’ensemble, etc. ;
le logo proposé doit être original et être le résultat d’un travail créatif personnel de l’auteur. Il ne doit nullement être une reproduction, ni une copie, ni une imitation d’un travail similaire ;
le logo doit être accompagné d’une charte graphique claire et précise.
IV. Conditions de participation
La participation au concours est ouverte à toute personne physique ou morale, établie au Burkina Faso et qui a des qualités requises pour la conception et la réalisation de créations graphiques.
Pour faire acte de candidature, les participants devront remplir le bulletin prévu à cet effet, disponible au Centre National de la Propriété Industrielle (CNPI) ou à la Direction Générale des Productions Animales (DGPA).
V. Composition du dossier de candidature
Le dossier de candidature, pour chaque candidature, doit obligatoirement comprendre les pièces suivantes, en deux exemplaires :
un bulletin de participation dûment rempli comportant son acceptation, sans réserve des conditions du présent avis de concours ;
le curriculum vitae du participant ;
une vue complète de la proposition sous format A4 avec la signature de l’auteur ;
une note décrivant la signification de son œuvre ;
une photocopie de la Carte Nationale d’identité, du passeport ou du registre de commerce.
En outre, le dossier doit comporter une version électronique de la proposition sous clé USB.
Les propositions non retenues ne seront pas restituées. Tout candidat au concours est tenu de lire et d’approuver le présent avis à concours.
NB : toute œuvre non signée est considérée comme rejetée.
VI. Critères de sélection et récompense
Critères de sélection
Le choix des meilleures œuvres se fera sur la base des critères ci-après :
Créativité et originalité de la proposition : le logo traduit-il 1 ’originalité, la créativité
Qualité esthétique : le logo est-il suffisamment accrocheur pour attirer l’attention du public ?
Harmonie des couleurs et des éléments : le logo affiche-t-il l’équilibre visuel et 1 harmonie des couleurs ? Les différents éléments s’associent-ils pour créer un ensemble attrayant, harmonieux et pertinent ?
La simplicité et la facilité de manipulation du logo, sa transposition et son adaptation au différents supports et utilisations.
2. Modalités de sélection
Un jury sera mis en place en vue de la sélection des meilleures offres présentées. Les conclusions du jury seront validées par le Comité National des Indications Géographiques et des Marques Collectives (COMACIG).
3. Récompenses
Le processus de sélection des différents logos proposés aboutira à un classement des deux meilleures propositions et pour lesquelles les prix seront attribués à leurs auteurs selon les montants
ci-après :
1er prix……………………………………… Un million deux cents (1 200 000) F CFA
2ème prix……………………………………. Cinq cent mille (500 000) F CFA
Les œuvres primées deviennent la propriété exclusive du Gouvernement burkinabè représenté par le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques qui pourra les modifier ou les exploiter à toutes fins utiles. Aucune utilisation de ces logos primés ne sera autorisée, sans un avis expressément notifié de la part dudit ministère.
VII. Dépôt du dossier de candidature et délai de participation
Les candidats intéressés par cet avis à concours sont invités à adresser leur dossier de candidature à Monsieur le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques. Les dossiers de candidature devront obligatoirement être présentés sous pli fermé portant uniquement la mention : « Concours de conception du logo « Poulet Bicyclette » et déposés dans un des lieux suivants :
au Secrétariat de la Direction Générale des Productions Animales (DGPA) sise à Paspanga, Avenue 56, face à la Pharmacie des écoles, 03 BP 7026, OUAGADOUGOU, Tél : (00226) 25 31 61 68, Email : dgpadrca@gmail.com.
au Secrétariat du Centre National de la Propriété Industrielle (CNPI) sis à la ZAD en face de l’Agence Nationale de Biosécurité, boulevard des Tensoba, 01 BP 258 Ouagadougou 01, Tél : (00226) 78 09 56 76 / 70 09 51 86, Email: cnpi@commerce.bov.bf ;
La date limite de dépôt des propositions au CNPI ou à la DGPA est fixée au 25 novembre 2021 à 16 heures.
Le Ministère des Ressources Animales et Halieutiques et le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat se réservent le droit de ne donner aucune suite à tout ou partie du présent appel.... suite de l'article sur Autre presse