Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité routière au Burkina : un nouveau système d’immatriculation lancé pour traquer les infractions

Publié le jeudi 4 novembre 2021  |  aOuaga.com
Sécurité
© Autre presse par DR
Sécurité routière au Burkina : un nouveau système d’immatriculation lancé pour traquer les infractions
Comment


Plus question de commettre une infraction du code de la route au Burkina Faso et disparaître. Désormais, tous les véhicules et motos devront posséder une immatriculation provisoire. Cette identification des véhicules à 4 roues et des motos va permettre de rechercher et de réprimer les auteurs des infractions sur les routes. Le lancement de la plateforme conçue par Supernet a eu lieu ce jeudi 4 novembre 2021 à Ouagadougou.

En effet, Ouagadougou, du fait du nombre impressionnant de mobylettes, est présenté par certains comme la capitale des 2 roues. Mais, figurez-vous que par an, plus de 30 000 véhicules 4 roues et plus de 30 000 motos circulent sans immatriculation connue des fichiers nationaux. Ce qui est un problème préoccupant dans ce contexte de grande insécurité. C’est pour y remédier qu’un système d’immatriculations provisoires, dénommées W (désignant l’établissement spécialisé et les véhicules concernés) et WW (permettant d’identifier l’emplacement et le type de véhicule) a été mis en place.

Les utilisateurs de ce système sont en premier lieu les entreprises concessionnaires de véhicules, les établissements spécialisés dans la mécanique automobile ou dans la formation en réparation, en maintenance automobile et les entreprises spécialisées dans la fabrication de véhicules. Ils sont enregistrés dans la plateforme et se voient délivrer des cartes « W ». Une fois titulaire de la carte W, ils ont la possibilité de délivrer des certificats d’immatriculation provisoire et des bandes adhésives aux clients qui achètent des véhicules et des motos ou à leurs distributeurs dans la plateforme à partir de leur ordinateur ou de leur Smartphone. Le prix de l’immatriculation provisoire est supporté par le vendeur. Il est de 12 500 francs CFA pour un véhicule et de 9 500 francs CFA pour une moto. « Le système que nous avons voulu est robuste et doit permettre en tout lieu et en tout temps, un accès pour l’enregistrement des informations concernant le véhicule ou la moto dès qu’il est vendu et dès lors que les documents douaniers ont été régulièrement obtenus », a confié le ministre des Transports, Vincent Dabilgou.

Ce système qui doit être disponible en temps réel et en tout temps pour permettre aux forces de défense et de sécurité d’être efficaces dans leurs missions, le ministre a demandé le concours des responsables des organisations socioprofessionnelles exerçant dans le secteur de l’automobile, de l’importation des véhicules et les populations.

Halima K
Commentaires