La Paroisse Saint Jean XXIII a célébré le dimanche 31 octobre 2021, ses 50 ans d’existence. La cérémonie de clôture, présidée par le Cardinal Philippe Ouédraogo, a été marquée par une grande messe d’action de grâces au sein de la paroisse, avec la présence d’autorités religieuses, politiques et coutumières burkinabè, et plusieurs autres délégations religieuses étrangères.
1971- 2021, cela fait 50 ans que la Paroisse Saint-Jean XXIII existe. Ainsi, elle a organisé, depuis le 11 octobre 2020, une série d’activités pour célébrer ce cinquantenaire à travers un jubilé d’or. La célébration a été placée sous le thème: « 50 ans de grâce; à l’exemple de Saint-Jean XXIII, soyons des témoins vivants de notre foi ». Il s’est agi, pour les premiers responsables de cette Paroisse, de célébrer ce que leurs devanciers ont entrepris et entretenu pour la postérité.
La cérémonie de clôture de l’année jubilaire, intervenue le dimanche 31 octobre 2021, a été marquée par une grande messe qui a réuni les fidèles chrétiens de la Paroisse venus du Burkina Faso et de l’étranger.
Bénédictions, prières, chants, actions de grâces, danses, lecture du livre saint, la Bible, ont été les temps forts qui ont marqué cette grande messe. Elle a été dirigée par l’archevêque de l’archidiocèse de Ouagadougou, Son Eminence Philippe Cardinal Ouédraogo, qui a indiqué qu’ils ont vécu « des temps spirituels intenses, des temps de connexion importants ».
Le président du Comité de pilotage de la cérémonie jubilaire, Édouard Malgoubri, a expliqué que l’objectif majeur de ce jubilé, était de « galvaniser » les chrétiens de Saint-Jean XXIII à travers des activités mobilisatrices pour rendre grâce à Dieu pour tous les bienfaits. « Cette année jubilaire a permis de tisser des liens d’amitié entre paroissiens, pour reconstruire une église famille », a-t-il confié.
De nombreuses activités ont été menées sur le plan spirituel, socio-culturel et physique tout au long de l’année jubilaire.
Sur le plan spirituel, les activités ont tourné autour des célébrations liturgiques, les prières d’intercession, les journées d’évangélisation, les conférences et enseignements, les mariages et baptêmes.
Au rang des activités socio-culturelles, des kermesses, des activités sportives ont été menées. La Paroisse a, elle aussi, été rénovée à l’occasion du jubilé d’or.
Son Eminence Philippe Cardinal Ouédraogo a souligné que le point fort qui a marqué ce jubilé a été son côté humain, à travers les actions de grâces. « La dernière parole que je leur laisse, est que ce jubilé est un nouveau départ, unis dans l’amour, qu’ils puissent aller au large, à nos profondes, pour une communauté paroissiale plus vivante, plus sainte et plus missionnaire » a-t-il lancé à l’endroit des Paroissiens.
La communauté de la Paroisse a vu le jour en 1969, dont le premier curé canonique, l’abbé Bilgo, a dit la première messe en 1971. 50 ans après, la Paroisse est constituée de 22 Communautés chrétiennes de base (CCB). Elle a, à ce jour, 4134 baptisés, 460 première communion, 2437 confirmés, 2616 mariés.
Le Ghana était le pays le plus représenté parmi les délégations religieuses étrangères. Il avait une équipe de plus de 80 membres, avec des chevaliers de Saint-Jean.