Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, chef suprême des armées, a présidé lundi matin à Ouagadougou, la cérémonie officielle de commémoration du 61e anniversaire de la création de l’armée nationale. Au cours de cette cérémonie, 60 militaires, gendarmes et sapeurs-pompiers ont été décorés de la médaille de la Croix du Combattant. Mais le fait majeur qui a retenu toutes les attentions au cours de cette célébration est sans doute l’hommage rendu à la longue liste de militaires décédés, soit au total 478 soldats tombés, à la date de ce 1er novembre, depuis le début de la crise sécuritaire en 2016.
A toutes ces forces de défense et de sécurité tombées sur le champ d’honneur, le président Kaboré a rendu hommage et appelé les Burkinabè à l’union sacrée. « Personne ne viendra nous secourir sauf nous-même, et cela est important qu’on comprenne lorsqu’on parle de la nécessité de se mobiliser, de regarder dans la même direction, de combattre le terrorisme de la même manière et de nous engager dans ce combat».
Il a aussi rendu un vibrant hommage à tous les éléments des FDS et leurs familles, à l’endroit desquels il a demandé d’avoir une pensée pieuse en ce temps de lutte contre le terrorisme.
« Comme je l’ai toujours dit, la lutte contre le terrorisme n’est pas une lutte de courte durée, c’est une lutte qui sera longue, difficile et il faut nous armer de courage, d’engagement, de solidarité et d’intérêt pour notre pays. Si nous nous mettons dans la posture de ceux qui passent leur temps à pleurnicher, nous ne vaincrons pas le terrorisme », a indiqué le président du Faso.
Foi du chef suprême des armées une stratégie de lutte contre le terrorisme a été rédigée et sera mise en œuvre dans les jours à venir avec la Politique de sécurité nationale. Le ministre en charge de la défense nationale, le général de brigade Aimé Barthélémy Simporé a aussi lancé un appel à la mobilisation et au sursaut patriotique pour accompagner les forces de défense et de sécurité dans cette lutte contre le terrorisme.