31 octobre 2014-31 octobre 2021. Sept (7) ans déjà que, sous la pression de la rue le président Blaise Compaoré quittait le pouvoir. Ce jour historique, décrété chômé et férié, dédié aux martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, et du coup d’Etat du 16 septembre 2015, a été commémoré ce dimanche 31 octobre 2021 au Burkina. En cette journée de souvenir et de recueillement, le chef de l’Etat a déposé une gerbe de fleurs à la place du monument des héros nationaux, « en mémoire de tous les fils et filles de la Nation qui ont payé de leur vie pour que vivent la liberté et la démocratie dans notre pays ».
Cette journée de souvenir a également été marquée par l’observation d’une minute silence sur l’ensemble du territoire national à partir de 10h00.
« C’était un combat pour la démocratie, c’était un combat pour lutter contre la gestion à vie du pouvoir d’Etat, c’était un combat pour éviter également la patrimonialisation de l’Etat », a déclaré Roch Marc Christian Kaboré.
Il a salué l’engagement et la détermination du peuple burkinabè, comme facteur essentiel dans l’histoire politique du pays.
Le président du Faso a aussi souligné qu’il faut retenir de cette célébration que « quand le peuple burkinabè se met débout, c’est pour des causes qui intéressent son avenir. Il est important que nous ne nous dispersions pas ».
Roch Marc Christian Kaboré a rappelé les progrès engendrés par cette lutte au plan politique et constitutionnel, avec la limitation définitive des mandats présidentiels.
Au-delà de cet hommage aux martyrs de l’insurrection populaire et du coup d’Etat, le chef de l’Etat appelle également à avoir une pensée pour toutes les victimes tombées dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.