Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

7è anniversaire de l’insurrection populaire et du coup d’Etat : une minute de silence sera observée le 31 octobre à 10h (Conseil des ministres)

Publié le jeudi 28 octobre 2021  |  aOuaga.com
7è
© Autre presse par DR
7è anniversaire de l’insurrection populaire et du coup d’Etat : une minute de silence sera observée le 31 octobre à 10h (Conseil des ministres)
Comment


Après une semaine de report, le traditionnel Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 27 octobre 2021 à Ouagadougou sous la présidence du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. A l’issue de la session, des décisions ont été prises au nombre desquelles un projet de loi portant modification du code électoral, la conclusion d’un marché par la procédure d’entente directe dans un régime de partenariat public-privé pour la construction d’un Centre hospitalier universitaire régional à Gaoua, et un décret portant Réglementation des activités des sociétés privées de sécurité au Burkina Faso. A l’occasion de la commémoration du 7è anniversaire de l’insurrection populaire et du coup, le 31 octobre prochain, il a été décidé qu’une minute de silence sera observée ce jour à 10 heures sur l’ensemble du territoire burkinabè.

- Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Conseil a examiné deux rapports. Le premier est relatif à la commémoration du 7e anniversaire de l’insurrection populaire et du coup, le 31 octobre prochain avec des activités diverses et une minute de silence ce jour à 10 heures sur l’ensemble du territoire.

Le deuxième rapport est relatif à un projet de loi portant Modification du Code électoral. Le report des élections municipales en mai 2022, le vote des personnes déplacées internes, le vote dans les zones à forts défis sécuritaires sont entre autres, les points concernés par la modification. Le Conseil a autorisé que le dossier soit transmis à l’Assemblée nationale pour son examen.

- Au titre du ministre de la Sécurité, le Conseil a adopté un décret portant Réglementation des activités des sociétés privées de sécurité au Burkina Faso (sociétés privées de gardiennage). Ce décret vise à professionnaliser davantage ce secteur, avec un minimum de formation pour les professionnels de ces sociétés désormais, une catégorisation du personnel et un regard sur les équipements.

- Au titre du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’Extérieur, le Conseil a agréé une autorisation de nomination d’un ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Grèce auprès du Burkina Faso avec résidence à Dakar (Sénégal).

- Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et du Développement, le Conseil a adopté plusieurs dossiers dont un portant Nomenclature budgétaire des collectivités territoriales au Burkina Faso, un décret portant Création du Service d’aide médicale urgente (SAMU), un autre décret portant Rémunération des membres de la Commission nationale des droits humains.

- Au titre du ministère de la Santé, le Conseil des ministres a autorisé la conclusion d’un marché par la procédure d’entente directe dans un régime de partenariat public-privé pour la construction d’un Centre hospitalier universitaire régional à Gaoua, d’une capacité de 306 lits. Le délai de mise en œuvre de ce projet est de 36 mois.

- Au titre du ministère de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale, le Conseil a adopté un projet de décret relatif au référentiel général pour le déploiement des infrastructures de communication électronique en fibre optique au Burkina Faso.

Au titre des communications orales, le Conseil a noté entre autres, l’organisation réussie du FESPACO 2021, le lancement demain 28 octobre du Tour du Faso, la célébration ce 1er novembre du 61e anniversaire de la création des forces armées nationales sous le thème : "61 ans au service de la défense de la patrie, tous ensemble pour un hommage aux forces de défense et sécurité et pour un engagement décisif pour vaincre le terrorisme ».

Halima K.
Commentaires