Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : un avant-projet de loi modifiant le code électoral pour permettre aux déplacés internes de voter

Publié le jeudi 28 octobre 2021  |  Xinhua
Clément
© Autre presse par DR
Clément Sawadogo est désormais le ministre en charge de l’administration territoriale et de la décentralisation.
Comment


Le gouvernement burkinabè a adopté mercredi un avant-projet de loi modifiant le code électoral pour permettre aux 1,4 million de déplacés internes de voter dans leurs communes d'accueil lors des prochaines élections communales et régionales de mai 2022, a annoncé le ministre de l'Administration Clément Sawadogo à l'issue du conseil des ministres.

A cette occasion, M. Sawadogo a souligné que l'adoption de l'avant-projet de loi portant modification du code électoral s'inscrivait dans le cadre de la concrétisation des promesses faites lors du dialogue politique.

Il a ajouté que dans cette nouvelle configuration, des dispositions ont été prises pour régler les problèmes liés à l'organisation du scrutin dans les communes affectées par l'insécurité.

En ce sens, a-t-il soutenu, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sera chargée de faire un état des lieux de la situation au Premier ministre qui va saisir le Conseil d'Etat pour que ce dernier constate les cas de force majeur ou de circonstance exceptionnelle qui rendent impossible la tenue de l'élection.

"Après le délibéré du Conseil d'Etat, la liste sera portée à la connaissance de tous les acteurs politiques et de tous les observateurs au plus tard 90 jours avant le jour du scrutin. C'est une innovation", a-t-il expliqué.
Commentaires