Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crises au CDP: une lettre de Blaise Compaoré crée la polémique, trois dirigeants du parti sanctionnés

Publié le lundi 25 octobre 2021  |  aOuaga.com
Conférence
© Autre presse par DR
Conférence de presse et installation du comité national d’organisation du 8e congrès du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP)
Le président du Démocratie et le Progrès (CDP), Eddie Komboïgo a animé une conférence de presse ce lundi 25 octobre 2021 au siège du parti. Rencontre au cours de laquelle il a aussi procédé à l’installation du comité national d’organisation du 8e congrès.
Comment


Des empoignades, des démissions et des exclusions. C’est le quotidien au Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) qui traverse depuis quelque temps une crise en son sein. Mais, pour son président, Eddie Komboïgo, le CDP reste vivant. Il l’a fait savoir au cours d’une conférence de presse ce lundi 25 octobre 2021 au siège du parti. Rencontre au cours de laquelle il a aussi procédé à l’installation du comité national d’organisation du 8e congrès.

Selon les premiers responsables du Congrès pour la démocratie et progrès (CDP), les remu-ménages actuellement au sein du parti sont tout simplement le résultat d’un complot. « Une attaque de la part d’individus mobilisés par des membres fautifs au niveau de la jeunesse aux fins d’empêcher le Bureau exécutif national de tenir sa réunion et de se prononcer évidement sur la situation survenue lors de conférence de presse des jeunes », a tranché Achille Tapsoba, vice-président du CDP. Mais ses dirigeants ne comptent pas baisser les bras. Pour des agissements qui contribuent à ternir l’image du parti, il ont décidé de sévir. La sanction est tombée ce 25 octobre : à la proposition de la majorité absolue, selon Achille Tapsoba, trois (3) « camarades » ont été suspendus pour six mois. Il s’agit de : Baguian Abdoul-Karim dit Lota, Tiendrebéogo Adama dit Colonel et Conseiga Gislain.

Mais, grande fut leur surprise, il leur sera opposé une lettre du président d’honneur du parti, Blaise Compaoré. « Après avoir entendu le rapport, le bureau exécutif national a constaté qu’une lettre a été introduite sur le champ séance tenante par un membre du bureau. Il a remis une lettre du président d’honneur du parti au président qui en a fait lecture tout en déplorant le mode de transmission de la lettre », a expliqué le vice-président.

Mais décision a été prise d’outrepasser cette lettre et d’infliger la sanction prise aux trois camarades politiques. Et pour cause : « Ce n’est pas un désaveu au président d’honneur. La lettre est intervenue séance tenante. Nous sommes en droit d’en douter. Nonobstant la lettre envoyée, le BEN a estimé nécessaire l’authentification de la lettre et a presque à l’unanimité infligé la sanction proposée à l’encontre des trois camarades ». Le bureau a donc fait le choix d’exécuter la sanction quitte à reconsidérer la décision après authentification de la lettre.

Malgré les tribulations, le premier responsable est positif. « Au-delà des querelles notre parti reste vivant », a soutenu Eddie Komboïgo président du CDP.

Toutes ces crises, tribulations, démissions sont de l’ordre normal des choses selon certains de l’instance dirigeante du CDP. Pour le vice-président et principal orateur du point de presse, Achille Tapsoba, ce qui se passe est tout à fait normal. « Ce qui arrive à notre parti n’est pas nouveau et nous ne sommes pas les seuls dans cette situation. Il y’en a qui démissionnent du CDP et y’en a qui arrivent. C’est la dialectique de la vie socio-politique. Si demain par voie des urnes, le MPP venait dans l’opposition il y aura des démissions. L’essentiel, c’est persévérer dans l’existence politique. Nous ne portons bien », a-t-il argumenté.

Pour ce qui est des audio relatifs à la lettre du président qui circulent sur les réseaux sociaux, le CDP rappelle que le seul moyen d’authentification reste celui défini par le parti. Sur ce, il a précisé que l’authentification est en cours par le président du parti, Eddie Komboïgo. Il s’offusque du fait que dans cette crise on ait cité le nom de la fille de Blaise Compaoré : « Le BEN a été désolé d’entendre le nom de la fille du président ».

Outre ce point de presse, le président a installé les membres du comité d’organisation du 8e congrès ordinaire du parti qui aura lieu les 4 et 5 décembre 2021 à Ouagadougou. Il est présidé par Achille Tapsoba qui est secondé par Salifou Sawadogo.

A.K
Commentaires