Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Semaine nationale de la citoyenneté : 4 jours pour amener les Burkinabè à faire face à leurs droits et devoirs

Publié le lundi 25 octobre 2021  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux, Victoria Ouédraogo
Comment


Le ministre de la Justice, des Droits Humains et de la Promotion Civique, Garde des Sceaux, Victoria Ouédraogo, était face à la presse ce lundi 25 octobre 2021 pour décliner les grandes lignes de la 18ème édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui se tiendra du 02 au 05 novembre 2021 au Burkina Faso. Placée sous le thème, «la contribution du citoyen au processus de réconciliation », cette édition vise, selon le ministre de la Justice, à permettre aux populations de se réapproprier les valeurs de citoyenneté et de paix en vue de la consolidation de la cohésion sociale et le renforcement de l’unité nationale. Autrement, il s’agira, à travers des activités de sensibilisation, à amener les populations, dans toutes leurs composantes et ce, sur l’ensemble du territoire national, à œuvrer à la conciliation de l’exercice des droits avec l’observance des devoirs vis-à-vis des autres citoyens et de la nation.
«Ces dernières années, l’organisation de la SENAC intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des actes d’incivisme et de violence dont la manifestation la plus subversive se traduit par les actes de radicalisation et les attaques terroristes. La réconciliation des cœurs que nous appelons tous, de tous nos vœux comme une condition sine qua non au renforcement de l’unité d’actions pour faire face aux défis sécuritaires, économiques et sociaux actuels, ne peut être effective sans une appropriation par tous des valeurs de civisme et de citoyenneté », a, en effet, fait remarquer l’animatrice de la conférence de presse.
Au programme de cette SENAC, figure en bonne place, et c’est le début d’une bonne citoyenneté, une journée nationale du drapeau et des symboles du Faso prévue le mardi 02 novembre à 7h30 sur l’ensemble du territoire national.
«C’est une journée dédiée aux symboles du Faso avec pour objectif de susciter une meilleure appropriation par les populations dans leurs différentes composantes, du message porté par ces symboles. Elle sera marquée par la montée des couleurs dans tous les départements ministériels et institutions, ainsi que dans les différents lieux publics, les missions diplomatiques et consulaires, dans les écoles et dans les universités, suivie d’un message des premières autorités de chaque structure sur le sens et la portée des couleurs nationales et des autres symboles de la nation.
Au-delà des services publics, chaque citoyen est appelé à marquer une halte ce jour à l’heure indiqué c’est-à-dire à 7h30 pour marquer sa solidarité au Faso.», a expliqué le ministre.
D’autres activités, à savoir, un dialogue intergénérationnel, des jeux radiophoniques sur le civisme et la citoyenneté et des conférences dans les écoles, universités et centres de formations professionnelles ainsi qu’une caravane sur le civisme
dans les marchés et yaars sont également prévues.

Halima K
Commentaires