Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

27e Fespaco: le jeu des pronostics avant la cérémonie de clôture

Publié le samedi 23 octobre 2021  |  RFI
FESPACO
© aOuaga.com par A.O
FESPACO 2021: les festivaliers présents à la rue marchande
Ouagadougou le 20 octobre 2021- Les commerçants présents au Fespaco attendent la visite des festivaliers
Comment


Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) touche à sa fin avec la grande cérémonie de clôture ce samedi 23 octobre en fin d’après-midi au palais des Sports. Cérémonie de remise des prix entre présence des présidents Roch Marc Christian Kaboré du Burkina Faso et Macky Sall du Sénégal, pays invité d’honneur de cette 27e édition. Tout le monde attend le lauréat du grand prix, l'Étalon de Yennenga. Dix-sept fictions sont en lice et quinze dans la catégorie documentaire

Trois films de la sélection officielle de dix-sept films sélectionnés ont retenu l’attention du public, indique notre envoyé spécial à Ouagadougou, Guillaume Thibault. Premier coup de cœur, Feathers de l’Egyptien Omar El Zohairy, un long métrage puissant à tous les niveaux, images, décors et son, un monde sale, violent, poussiéreux, absurde, dans lequel une femme se bat pour faire vivre ses trois enfants, alors que son mari, dès le début du film, est transformé en poulet. C’est un très beau long métrage, inquiétant également, car le réalisateur imagine ce que pourrait être le monde de demain.

Second plaisir cinématographique de ce Fespaco, Eyimofe (« This is My Desire ») de Chuko Esiri et Esiri Arie (Nigeria). Très lent, ce film prend le temps, ce qui en énerve certains. Pas de rebondissements non plus, on est au Nigeria, on suit les vies parallèles d’un homme, Mofe, la cinquantaine, électricien, et d’une jeune femme, Rosa, qui travaille dans un bar. La vie quotidienne tout simplement de ces deux personnes qui ont un point commun : ils rêvent de partir en Europe.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires