La 5e édition de la semaine des activités minières d'Afrique de l'Ouest (SAMAO) se tiendra du 6 au 8 décembre 2021 à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, sous le thème "Gouvernance du secteur minier africain : quel mécanisme pour une redistribution équitable des revenus".
Selon une annonce faite par le ministère burkinabè en charge des Mines, cette manifestation, placée sous le patronage du président Roch Marc Christian Kaboré, va réunir plus de 2.000 professionnels et investisseurs venus d'Afrique et du monde entier.
Depuis 2016, le Burkina Faso organise régulièrement la semaine des activités minières d'Afrique de l'Ouest (SAMAO), devenue au fil des éditions l'un des plus importants cadres de promotion du secteur minier en Afrique, souligne le communiqué du ministère en charge des Mines.
Au Burkina Faso, le secteur minier occupe une place prépondérante dans l'économie car son exploitation contribue à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration de la balance commerciale.
Depuis 2009, l'or a supplanté le coton en devenant le premier produit d'exportation.
Ainsi, selon les chiffres officiels, d'une production de 5,6 tonnes d'or en 2008, le pays a exporté 62,138 tonnes en 2020. La contribution du secteur minier au budget de l'Etat s'est fortement améliorée ces dernières années.