En marge de la cérémonie de dépôt de gerbe au Monument aux Morts entrant dans le cadre de la commémoration de la journée du Tirailleur Africain, ce jeudi 21 octobre 2021, à la Place de la Nation de Ouagadougou, l’association des anciens combattants du Burkina Faso a mobilisé 1 million de FCFA en guise de soutien aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour leur sacrifice sur le terrain de la lutte contre le terrorisme.
Cette somme a été remise par le président de l’association des anciens combattants, Commandant à la retraite Paul Tondé.
Le ministre de la défense et des anciens combattants, le général de brigade Aimé Barthélémy Simporé a salué les « anciens » pour cette cérémonie de mémoire ainsi que leur engagement pour « poursuivre la lutte » avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les VDP.
Il a salué également le soutien fait à l’endroit des VDP et a même relevé qu’une rencontre sera organisée avec les VDP, toujours dans le processus de réorganisation dans la lutte contre l’hydre terroriste qui, aujourd’hui, impose à presque toutes les regions du Burkina, une guerre asymétrique.