Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Insécurité: la Côte d’Ivoire et le Burkina décident de l’intensification des opérations militaires conjointes à leurs frontières

Publié le mercredi 20 octobre 2021  |  aOuaga.com
La
© Autre presse par DR
La Côte d`Ivoire et le Burkina décident de l`intensification des opérations militaires conjointes à leurs frontières
Comment


La deuxième rencontre des ministres en charge de l’Administration du territoire du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire s’est tenue le 18 octobre 2021 à l’hôtel Sissiman à Bobo-Dioulasso.

Co-présidée par Monsieur Pengdwendé Clément, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Burkina Faso et le Général de Corps d’Armée Vagondo Diomandé, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la Côte d’Ivoire, cette rencontre des ministres en charge de l’Administration du territoire des deux pays a permis de faire des recommandations visant, entre autres, à définir un chronogramme budgétisé du processus de matérialisation de la frontière qui sera porté à la connaissance des ministres au plus tard le 15 novembre 2021.

La réunion a également préconisé le renforcement de la coopération militaire entre les forces de défense et de sécurité dans les zones frontalières, l’intensification des opérations militaires conjointes, la poursuite des rencontres des autorités frontalières. Ajouter à cela la mobilisation de moyens en vue de la mise en œuvre du plan d’actions 2021-2023.

Les deux ministres ont, du reste, donné des orientations pour le renforcement de l’intégration et de la cohabitation pacifique entre les populations frontalières des deux pays.

A noter que cette deuxième rencontre est consécutive à celle tenue en 2007 et à la rencontre des autorités administratives frontalières des deux pays organisés du 7 au 9 avril 2021 à Banfora. Et ceci, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord-cadre relatif à l’institutionnalisation des rencontres périodiques de concertation entre les autorités administratives frontalières du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire.

La Côte d’Ivoire et le Burkina Faso sont deux pays aux liens historiques et géographiques particuliers, matérialisés par le Traité d’amitié et de coopération (TAC) signé en 2008.

DA et Sercom
Commentaires