Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

TAC: le communiqué final de la rencontre périodique entre les autorités administratives frontalières du Burkina Faso et de la République de Côte d’Ivoire

Publié le mardi 19 octobre 2021  |  Ministère
Rencontre
© Autre presse par DR
Rencontre périodique entre les autorités administratives frontalières du Burkina Faso et de la République de Côte d’Ivoire
Comment


Une rencontre ministérielle mixte entre les ministères de l’administration du territoire du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire s’est ténue ce lundi 18 octobre 2021 dans la région des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso. Il a été principalement question d’examiner et d’adopter les résultats des travaux de la rencontre des autorités administratives frontalières des deux pays tenue du 7 au 9 avril 2021 à Banfora. . Nous vous proposons le communiqué finale signé par les ministres Vagondo Diomandé et Pengdwendé Clément Sawadogo

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord-cadre relatif à l’institutionnalisation de rencontres périodiques de concertation entre les autorités administratives frontalières du Burkina Faso et de la République de Côte d’Ivoire, la deuxième rencontre des Ministres en charge de l’administration du territoire des deux pays s’est tenue le 18 octobre 2021 dans la salle de réunion de l’hôtel Sissiman à Bobo Dioulasso sous la coprésidence de Monsieur Pengdwendé Clément SAWADOGO, Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Burkina Faso et du Général de corps d’armée Vagondo DIOMANDE, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la République de Côte d’Ivoire.

Le Général de corps d’armée Vagondo DIOMANDE, était accompagné de membres de son cabinet, du Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières, du Directeur Général Adjoint de l’Administration du Territoire et des autorités administratives des régions du Bounkani et du Tchologo.

Monsieur Pengdwendé Clément SAWADOGO était accompagné de son directeur de cabinet, des Gouverneurs des régions des Cascades, des Hauts Bassins et du Sud-Ouest, du Directeur Général de l’Administration du Territoire et des représentants du Secrétariat Permanent de la Commission Nationale des Frontières.

La liste des délégations est jointe en annexe.

Cette deuxième rencontre fait suite à celle tenue en 2017 et à la rencontre des autorités administratives frontalières des deux pays organisée du 7 au 9 avril 2021 à Banfora.

Les deux Ministres se sont félicités de la tenue de la deuxième rencontre, qui traduit l’engagement des deux gouvernements à renforcer les relations fraternelles séculaires entre les deux pays, à rendre davantage dynamiques les cadres de coopération entre les autorités administratives frontalières des deux pays afin de mieux relever les défis de sécurité et de stabilité dans les espaces frontaliers.

Ils se sont félicités de la signature de l’Accord-cadre de coopération transfrontière le 31 juillet 2019 lors de la conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération et de sa vulgarisation auprès des acteurs frontaliers des deux pays. Ils ont exhorté les Gouverneurs et les Préfets de région des circonscriptions frontalières pour sa mise en œuvre.



Au cours de la rencontre, les deux ministres ont examiné et validé les résultats des travaux de la deuxième rencontre des autorités administratives frontalières des deux pays.

Ils ont également échangé sur les problèmes rencontrés dans les espaces frontaliers des deux pays et donné des orientations en vue de renforcer l’intégration et la cohabitation pacifique entre les populations frontalières.

S’agissant de la rencontre des autorités administratives, les Ministres les ont félicitées pour les résultats obtenus.

Concernant le renforcement de la coopération transfrontalière, les deux Ministres se sont réjouis des initiatives entreprises par les acteurs frontaliers des deux pays.

A cet égard, ils ont réaffirmé la volonté de leurs Gouvernements respectifs de consolider et de renforcer la coopération transfrontalière entre les deux pays, un objectif qui permettra, à terme, de faire de la coopération entre les autorités administratives et de la franche collaboration entre les forces de défense et de sécurité des deux pays, un levier essentiel de l’intégration des deux États et des deux Peuples, notamment aux frontières.

Ils ont donné des orientations pour le renforcement de l’intégration et de la cohabitation pacifique entre les populations frontalières des deux pays.

Ils ont relevé la nécessité de renforcer la coopération sécuritaire entre les FDS au niveau de la frontière.

Ils ont en outre décidé de la reprogrammation du plan d’actions validé en tenant compte de la période restante de mise en œuvre ;

La rencontre a fait les recommandations suivantes :

- définir un chronogramme budgétisé du processus de matérialisation de la frontière qui sera porté à la connaissance des ministres au plus tard le 15 novembre 2021 ;

- renforcer la coopération militaire entre les forces de défense et de sécurité dans les zones frontalières ;

- intensifier les opérations militaires conjointes ;

- poursuivre les rencontres des autorités frontalières ;

- se donner les moyens de la mise en œuvre du plan d’action 2021-2023.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité de la Côte d’Ivoire a, au nom de la délégation qui l’accompagne et en son nom propre, exprimé à son homologue du Burkina ses sincères remerciements pour l’accueil chaleureux dont ils ont été l’objet durant leur séjour.

La troisième rencontre des ministres en charge de l’administration du territoire aura lieu en République de Côte d’Ivoire.

Fait à Bobo Dioulasso, le lundi 18 octobre 2021.

Pour le Burkina Faso Pour la République de Côte d’Ivoire

Pengdwendé Clément SAWADOGO Général de corps d’armée Vagondo DIOMANDE

Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité
Territoriale et de la Décentralisation
Commentaires