TAC : le renforcement de la coopération administrative frontalière entre le Burkina et la Côte d’Ivoire au centre d’une rencontre ministérielle mixte à Bobo-Dioulasso
Une rencontre ministérielle mixte entre les ministères de l’Administration du territoire du Burkina Faso et celui de la Côte d’Ivoire se tient, ce lundi 18 octobre 2021, dans la région des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso.
Il s’agit, pour les deux parties, d’examiner et d’adopter les résultats des travaux de la rencontre des autorités administratives frontalières des deux pays tenue du 7 au 9 avril 2021 à Banfora.
Et ceci, dans le cadre de l’application des décisions du Traité d’amitié et de coopération (TAC) signé entre les deux pays frontaliers en 2008.
Le TAC prévoit l’organisation, chaque année, d’une rencontre de travail entre les ministres en charge de l’Administration du territoire des deux pays alternativement au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire. Le 17 décembre 2017, la première rencontre des ministres s’est tenue à Abidjan.
Notons qu’au cours de la réunion, les ministres aborderont les questions relatives au retour des réfugiés burkinabè installés en Côte d’Ivoire du fait des attaques terroristes dans la région.