Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Ouagadougou : le FESPACO de la résilience ouvert par Roch KABORÉ

Publié le dimanche 17 octobre 2021  |  aOuaga.com
Ouagadougou
© aOuaga.com par DR
Ouagadougou : le FESPACO de la résilience ouvert par Roch KABORÉ
Comment


La biennale du festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a officiellement ouvert ses portes, dans la soirée du samedi 16 octobre 2021, au Palais des sports. Cette 27e édition du festival qui se tient dans des conditions difficiles de santé et de sécurité promet d’être une belle fête pour les amoureux du 7ème art.

C’est dont parti pour le FESPACO 2021. Une semaine de fête du cinéma africain a été officiellement lancée samedi à Ouagadougou à l’occasion de la 27e édition du FESPACO. Ah cette édition dont la tenue était au départ incertaine est maintenant effective.

En effet, elle a d’abord été annulée puis repoussée pour cause de la maladie à coronavirus. A cela s’ajoute la précarité de la situation sécuritaire commune d’ailleurs à tous les pays du Sahel.

Mais responsables du pays, organisateurs, cinéastes et cinéphiles ont tous fait preuve de détermination face à ces difficultés pour que se tienne cette édition de la résilience qui promet d’être une réussite.

La cérémonie d’ouverture présidée par le président du Faso, Roch Kaboré, a en tout cas été riche en couleurs. Pour l’occasion le Palais des sports de Ouaga 2000 a affiché un très beau décor avec des jeux de lumière illuminant toute la salle. Pas moins d’une centaine d’artistes ont presté dans une cohérente mise en scène du Burkinabè, Serge Aimé Coulibaly.

Bienvenue à Ouaga, hommage à la princesse Yennega, hommage au père de la Révolution Thomas Sankara, hommage aux Forces de défense et de sécurité…ont été entre autres thème abordés dans les prestations chorégraphiées de belle facture et pleines d’émotions qui ont retenu toutes les attentions. Et que dire du passage de l’homme le plus fort du monde, le Burkinabè, Iron Biby, portant telle une plume une fillette d’environ 3 ans, qui a donné plus de…tonus à la cérémonie.

Tous les intervenants ont relevé le caractère résilient de ce FESPACO. « Cette édition montre à la face du monde la résilience du peuple burkinabè face au contexte sécuritaire que sanitaire », a lancé le président du Faso. Tout en félicitant le comité d’organisation ainsi les acteurs du cinéma pour la réussite de l’ouverture de la cérémonie, il annoncé la participation de son homologue Macky Sall du Sénégal, pays invité d’honneur, à la cérémonie de clôture.

Mais en attendant, les salles de ciné sont ouvertes pour les projections des 239 films africains et de la diaspora en compétition. Qui succédera au Rwandais Joël Karakezi, vainqueur de l’édition 2019 ? Réponse le 23 octobre prochain.


Halima K
Commentaires