Le président du Faso, Blaise Compaoré, est arrivé jeudi 19 septembre 2013 à Washington aux Etats-Unis. Il a été accueilli par la communauté burkinabè vivant à Washington avec à sa tête l’ambassadeur Seydou Bouda.
C’est aux environs de 23 heures locales (3 h TU) que le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré est arrivé ce jeudi 19 septembre à Washington DC, la capitale fédérale des Etats-Unis d’Amérique. Accompagné de son épouse Chantal Compaoré et du ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, il a été accueilli à sa descente d’avion par l’ambassadeur du Burkina Faso à Washington, Seydou Bouda. Blaise Compaoré a ensuite été conduit à son hôtel (The Ritz Carlton) où plusieurs de ses compatriotes lui ont souhaité la bienvenue. Malgré l’heure tardive, plusieurs compatriotes et leurs familles ont réservé un accueil chaleureux à leur hôte, drapeaux burkinabè en main mais aussi avec des chansons magnifiant le « pays Hommes intègres ».
Ce vendredi 20 septembre, le président Compaoré prendra part à la conférence organisée par les membres du Congressional « Black Caucus », sur le thème « Paix et Sécurité ». Le Congressional Black Caucus est une organisation représentant les membres noirs du Congrès des États-Unis. Cette organisation vise à "influencer positivement le cours des événements pertinents pour les Afro-Américains" et à "assurer une plus grande équité pour les personnes d’ascendance africaine dans la conception et le contenu des programmes et services nationaux et internationaux."
Blaise Compaoré partagera l’expérience de son pays à travers une conférence sur « Gouvernance, paix et sécurité en Afrique : l’expérience du Burkina Faso en matière de prévention, médiation et gestion des conflits ». Il est également prévu dans l’agenda présidentiel une rencontre d’échanges entre le chef de l’Etat burkinabè et des hommes d’affaires américains sur les opportunités d’investissement au Burkina Faso.