Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Des journalistes burkinabè formés à « l’ouverture et à la transparence parlementaire »
Publié le samedi 21 septembre 2013   |  AIB


Assemblée
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Assemblée Nationale du Burkina : Entré parlementaire 2013
Mercredi 06 mars 2013. Ouagadougou.Ouverture de la première session de la 5ème législature


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - L’Assemblée nationale a organisé vendredi une journée d’information sur « l’ouverture et la transparence parlementaire », au profit de journalistes issus de la quasi-totalité des rédactions burkinabè.

Cette formation qui se tient à cinq jours de l’ouverture de la session budgétaire, a porté sur les procédures relatives au vote de la loi de finances, les innovations pour une nouvelle dynamique de l’activité parlementaire et la gouvernance administrative.

Les journalistes ont bénéficié de deux communications portant sur le projet de loi de finance et sur les relations entre parlement et médias, dispensées par Bakary Ouattara et François Xavier Fréderic Priollaud.

Les experts ont, entre autres, outillé les participants sur les missions du parlement et les différentes étapes qui entourent l’adoption des textes législatifs.

Pour le président de l’Assemblée nationale, Soungalo Appolinaire Ouattara, ce séminaire témoigne de la vision de son institution de promouvoir la culture démocratique à travers « un dialogue permanent et partagé » avec les médias pour qu’ils servent de relais des actions du parlement.

« Les médias dans toutes leurs composantes étant des relais indispensables (…) Nous avons ce devoir républicain de mettre à leur disposition l’information parlementaire de manière instantanée », a-t-il déclaré.

Selon lui, l’Assemblée nationale compte maintenir un « contact permanent » avec les médias afin de « favoriser une observation effective de ses travaux et s’assurer que l’information parlementaire est complète et exacte ».

Soungalo Appolinaire Ouattara, précédemment ministre en charge de la Fonction publique où il a apporté des réformes et des innovations qui ont été unanimement saluées, avait voulu embrasser le métier de journalisme.

Porté à la tête du parlement le 28 décembre 2012, il a énoncé le renforcement de la communication parlementaire au nombre de ses priorités.

En février dernier, l’hémicycle avait tenu une session d’information sur la procédure législative et la place et le rôle de l’institution parlementaire à l’intention des médias.

NDT/TAA

 Commentaires