Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

700 investisseurs convoitent 18 000 ha de terre au Burkina
Publié le vendredi 20 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou- Sept-cents investisseurs nationaux et internationaux sont en compétition pour 18 000 hectares de terre à aménager sur le Projet Pôle de croissance de Bagré situé à l’Est, a appris APA vendredi auprès des responsables dudit projet.

En vue d'attribuer des terres aménagées à Bagré, la société de développement intégré du Pôle de croissance de Bagré (BagréPôle) avait lancé un avis à manifestation d'intérêt en février 2013.

‘'Nous avons reçu 700 dossiers d'investisseurs qui correspondent à 90 000 ha de terres aménageables alors que nous ne disposons que 18 000 ha de terres à aménager. Seules les demandes qui présenteront des dossiers économiquement rentables et solides seront accordées'', a expliqué, Issaka Kargougou, Directeur du projet Pole de croissance de Bagré.

Une commission pluridisciplinaire et interministérielle sera chargée de sélectionner les dossiers et travaillera dans le respect de l'égalité des chances et dans la transparence

Les résultats de cette commission seront portés à la connaissance du Conseil d'administration de Bagrépôle et la Banque mondiale pour approbation.

Lancé officiellement en avril 2012 avec le soutien de la Banque mondiale (57,7 milliards de francs CFA), le Projet pôle de croissance de Bagré, déclaré zone d'utilité publique par le gouvernement, s'étend sur une surface de 500 000 hectares autour d'un lac créé par un barrage hydro-électrique et inclut une zone irrigable de 57 000 hectares en aval.

Ce grand projet agro-industriel est perçu au le Burkina Faso comme le premier pôle de croissance issu de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).

Bagrépôle contribuera à l'accroissement de l'activité économique par l'augmentation de l'investissement privé, la création d'au moins 30 000 emplois et la hausse de la production agricole de 157 000 à 450 000 tonnes.


TT/cat/APA

 Commentaires