Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Procès Thomas Sankara Que de tractations pour la mise en place de la chambre du Tribunal !

Publié le lundi 11 octobre 2021  |  aOuaga.com
hspace=0
© Autre presse par DR

Comment


Le procès historique de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons s’est officiellement ouvert ce lundi 11 octobre 2021 à la salle des Banquets de Ouaga 2000. 14 accusés devront comparaitre tout au long de ce procès pour répondre de diverses accusations sur ce meurtre.

Alors que de grands accusés comme l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré et sa garde rapprochée, Hyacinthe Kafando ont brillé de leur absence, d’autres par contre, ont paru, très décontractés, à ce jugement. C’est le cas particulier du général Gilbert Diendéré, déjà condamné dans le procès du coup d’Etat de 2014.

Autre fait marquant, qui a d’ailleurs retardé le démarrage des travaux ce lundi matin, a été la constitution de la Chambre de première instance du tribunal militaire. Selon la loi, cette chambre doit être constituée des officiers militaires, à savoir 3 assesseurs titulaires et 3 autres suppléants qui doivent être tirés au sort.

Mais cette désignation n’a pas été du tout aisée car ceux qui ont été choisi ont vite désister, entrainant une suspension des travaux et des discussions de plus de 2h. Mais après plusieurs tractations, l’équipe a pu être formée et se compose comme suit :

-Assesseurs titulaires : Colonel-major Boureima Ouédraogo, Intendant colonel-major Alfred K. Somda, et le colonel Saturnin Poda
-Assesseurs suppléants : Commandant Christine Sougué, commandant Abdoul Karim Ky et commandant Carpus Bazié.

Halima K
Commentaires