Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 873 du 21/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Promotion des valeurs humanitaires
Publié le samedi 21 septembre 2013   |  Le Quotidien


Le
© Autre presse par DR
Le chef de l`Etat, Blaise Compaoré a reçu le délégué régional du Comité international de la Croix rouge (CICR), Georges Comminos et la présidente mondiale de Hunger Project, Mary Elene McNish.
Jeudi 14 février 2013


 Vos outils




La Croix-Rouge burkinabè octroie des boîtes à images à 80 instituteurs principaux
La Croix-Rouge burkinabè a initié, le vendredi 20 septembre 2013, un atelier de recyclage sur les normes humanitaires. Ce fut 80 instituteurs principaux de la commune de Ouagadougou qui ont pris part à cet atelier qui visait à promouvoir la non-violence et la paix dans nos sociétés.
En 2011, un accord de partenariat signé entre les différents ministères que sont : le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, le ministère des Enseignements secondaire et supérieur et la commune de Ouagadougou a permis à la Croix-Rouge burkinabè d’engager la mise en œuvre d’un projet dénommé « Diffusion des normes humanitaires (DNH) ». C’est d’ailleurs dans le souci de promouvoir ces normes humanitaires que la Croix-Rouge a décidé d’initier un atelier visant à renforcer les capacités de 80 instituteurs principaux (IP) et encadreurs pédagogiques de la commune de Ouagadougou, le vendredi 20 septembre 2013. Après la formation, les IP diffuseront les valeurs humanitaires acquises à leurs pairs enseignants dans chaque école. Eux aussi se chargeront à leur tour de transmettre aux élèves des messages relatifs aux normes humanitaires, pour un meilleur comportement de la société. Le représentant du directeur de la Croix-Rouge burkinabè, Maxime Yaméogo, a indiqué que durant les deux années scolaires des activités de sensibilisation des enfants sur les normes humanitaires ont été menées. Il a été constaté une synergie salutaire entre le programme officiel d’instruction civique et morale dans les écoles. « C’est à ce titre que nous ne doutons pas que notre collaboration porte et portera des effets positifs sur le comportement de nos enfants », a-t-il dit. Même si le financement du projet « Diffusion des normes humanitaires » prend fin en décembre 2013, pour Maxime Yaméogo, la promotion des normes humanitaires se poursuivra et sera renforcée dans les écoles, à travers les différents ateliers organisés en faveur des enseignants et aussi à travers l’octroi des boîtes à images qui faciliteront l’animation et la compréhension des élèves. En effet, la diffusion des boîtes à images aux directeurs d’écoles, par classe sur les normes humanitaires, sera effective à partir de cette rentrée scolaire .
Par Renathe S.Z BAMBARA
(Stagiaire)


 Commentaires