Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Élections des membres consulaires: Le processus électoral expliqué aux membres

Publié le vendredi 8 octobre 2021  |  Gulmu Info
Fête
© Autre presse par DR
Fête l’indépendance à Manga : La Chambre de commerce du Burkina inaugure sa représentation du Centre-sud
Comment


La salle de conférence de la mairie de Fada N’Gourma a abrité ce 7 octobre 2021, la deuxième rencontre d’information sur le processus électoral pour les instances dirigeantes de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso. Plusieurs candidatures sont en compétitions pour occuper les 110 postes de l’instance dirigeante de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina (CCI/BF) . Durant plus de six heures d’échanges, le code électoral a été expliqué largement aux participants venus de toutes les cinq (05) provinces de la région, le processus électoral, les candidatures, les opérations électorales et le calendrier.

Le processus de renouvellement des instances dirigeantes de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina est en cours. La date de l’élections des membres consulaires est prévue pour le 14 Novembre 2021. Après avoir effectuée, une première tournée d’information sur le processus de mise en place des organes consulaires, une seconde journée d’échanges avec les acteurs a eu lieu ce jour à fada N’Gourma. Cette sortie vise à présenter les listes des candidats retenus pour les postes en jeux d’une part et d’expliquer la suite de la procédure de l’autre.

Le recensement électoral a permis de recenser 20 141 entrepreneurs sur la liste électorale. 16 234 inscrits ont vu leurs dossiers validés sans conditions soit 80,6% des inscrits. Pour ceux dont les noms ne se retrouvent pas sur les listes, ont reçu des explications du rejet de leurs candidatures et ont été appelés à se régulariser pour voir leurs noms intégrés dans les listes. Dans la région 890 sont inscrits sur la liste électorale.

Après cette présentation, des informations sur la suite du processus électoral ont été données aux participants et le calendrier décliné. La rencontre a connu une forte participation des participants et du présidium et des explications ont été données pour que tous les candidats et les votants comprennent mieux le processus.

Les échanges questions-réponses ont été houleuses comme dans tout processus électoral du fait des candidatures invalidées ou des questions telle le quota des postes pour la région de l’Est et leur répartition dans l’espace. En attendant le jour des élections, les candidatures sont ouvertes du 08 au 20 Octobre 2021, 9 postes attribués à la région de l’Est dont 5 pour la province du Gourma et 4 pour les 4 autres provinces.

Justin O. OUOBA, Gulmu Info
Commentaires