En Guinée, c’est un haut fonctionnaire international Mohamed Béavogui, qui a été choisi pour diriger le gouvernement de la transition dont la durée n’a pas encore été déterminée par la junte au pouvoir. Béavogui, 68 ans, très peu connu des Guinéens est un vétéran du développement.
Dans un décret très attendu depuis plusieurs jours, lu à la télévision nationale, le président de la junte, le colonel Doumbouya, a choisi un vétéran du développement, pour le poste de Premier ministre. Mohamed Béavogui qui a été nommé à ce poste, a derrière lui plus de 30 ans d’expérience dont une bonne partie dans le système des Nations unies.
Il a été sous-secrétaire général de l’ONU chargé de la mutuelle panafricaine de gestion des risques à New-York avant d’occuper d’autres fonctions au sein du Fonds international du développement agricole (FIDA), et du FAO, le fonds des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome en Italie.
Éloignée de la politique intérieure
Le nouveau chef du gouvernement guinéen sera chargé de mettre en application la charte de la transition élaborée quelques jours après la prise du pouvoir par l’armée. Cette charte stipule en son article 51 entre autres que le Premier ministre dirige, coordonne et anime l’action gouvernementale.... suite de l'article sur RFI