Au Burkina Faso, les personnes âgées de 60 ans et plus sont au nombre de 1.030.609, soit 5,03% de la population résidente, a annoncé vendredi, la ministre de la Femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l'action humanitaire, Hélène Marie Laurence Ilboudo.
Mme Ilboudo qui s'exprimait à l'occasion de la Journée Internationale des Personnes Agées a expliqué que selon les résultats préliminaires du Recensement général de la Population et de l'Habitation de 2019 (RGPH 2019), les femmes âgées sont les plus nombreuses et représentent 52,9 %, contre 47,05% pour les hommes.
La commémoration de cette journée qui leur est dédiée permet ainsi au Burkina Faso de renforcer la réflexion sur les mesures à même de protéger et de promouvoir davantage les séniors, a-t-elle fait savoir.
La ministre a annoncé des activités de prise en charge psycho-sociale à savoir des dons de vivres à plus de 10.000 personnes âgées vulnérables à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso et dans les chefs-lieux des cinq régions à fort défi sécuritaire à partir du 18 octobre.
"A travers ces actions, il s'agira pour mon département de réitérer l'engagement du gouvernement pour l'amélioration continue des conditions des personnes âgées dans notre pays, cela en dépit d'un contexte sécuritaire et sanitaire difficile", a soutenu la ministre.