Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Culture africaine: les rendez-vous en octobre 2021

Publié le vendredi 1 octobre 2021  |  RFI
Arts
© aOuaga.com par Halima K
Arts et spectacles : Et de neuf pour le festival «Rendez-vous chez nous» !
Ouagadougou a abrité le samedi 9 février 2019 le lancement de la 9e édition du festival «Rendez-vous chez nous». Ainsi, pendant trois semaines, les arts vont investir les rues du Burkina à travers les villes de Ouagadougou, de Bobo-Dioulasso, de plusieurs villages de la commune rurale de Komsilga, l’orphelinat de Loumbila et le Mali dans la ville de Bamako.
Comment


Sous forme numérique ou en présentiel, où auront lieu en octobre les rendez-vous phares de la culture africaine ? Voici quatorze propositions en Angola, en RDC, au Burkina Faso, en Belgique, en France... Et n’hésitez pas à nous envoyer vos « incontournables » à l’adresse rfipageculture@yahoo.fr.

Le 36e Festival international du film francophone de Namur (FIFF) aura lieu du 1er au 8 octobre, en Belgique, au cœur de la capitale wallonne. Au programme, des longs métrages comme Freda, le premier film de Gessica Généus (Haïti, France, Bénin), Les Prières de Delphine, de Rosine Mbakam (Belgique, Cameroun) ou Zinder, d’Aïcha Macky (Niger, France, Allemagne), mais aussi des courts comme Aly, de Thomas Wood, sur un jeune demandeur d’asile guinéen, ou Astel, de Ramata-Toulaye Sy (Sénégal) sur une fille dans une région isolée au nord du Sénégal.

Du 4 au 8 octobre, les jeunes seront à l’honneur de la 2e édition de la Biennale de Luanda pour la culture de la paix qui se tient sur place et en ligne « pour renforcer le mouvement panafricain » et travailler « sur la prévention de la violence et la résolution des conflits en encourageant les échanges culturels en Afrique ». Autres priorités affichées de cette initiative commune de l’Unesco, l’Union africaine et du gouvernement angolais : le dialogue entre les générations et la promotion de l’égalité des genres.

Le Festival du film arabe de Fameck se déroulera du 6 au 17 octobre pour promouvoir une cinématographie émergente dont la programmation réunit 55 films venus du Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, la Jordanie, la Syrie, la Palestine, de l’Irak, du Liban..., dont notre coup de cœur de la Mostra 2020, Burning Casablanca -Zanka Contact, du réalisateur Ismaël El Iraki.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires