La Fédération Burkinabè de Football (FBF) lance ce jeudi 30 septembre 2021, le concept allons au Qatar. Ce concept vise selon les organisateurs à créer une dynamique au tour du onze (11) national, pour la toute première qualification à un mondial de football.
Après deux (2) sorties honorables pour les éliminatoires de la coupe du monde 2022, et à la veille de la double confrontation contre le Djibouti, la structure dirigée par Lazare Banssé, mobilise la troupe pour un seul objectif : la qualification pour Qatar 2022 . Il faut donc une synergie autour des Étalons.
Les arguments pour le président Banssé ne manquent pas. ‘’ Nous avons les moyens, nous ne sommes pas moins que les autres. Nous avons une équipe avec des joueurs talentueux, un encadrement technique compétant, un peuple qui aime le football ‘’ déclare Lazare Banssé. Il invite le peuple burkinabè à être un soutien inconditionnel, inébranlable de ces garçons qui chaque jour se donne pour faire honneur à notre pays. Sa confiance réside selon lui, dans le fait que cette équipe à une volonté et c’est cela qui le rassure.
Le lancement de ce concept se fait en présence de Hermann Yabré Zinguim, Secrétaire Général du Ministère des Sports et des Loisirs. Il dit que le département en charge des sports et des loisirs au pays des Hommes Intègres est dans la même dynamique que la FBF. ‘’ Nous avons le même engagement, la même volonté, la même conviction que la FBF, que nous pouvons aller au Qatar et nous pouvons y être ‘’ lance le Secrétaire Général. Il invite le peuple burkinabè à une mobilisation sociale autour de ces enfants qui ont du talent, la capacité et la volonté de réaliser le rêve du peule burkinabè pour amener la pays au Qatar.
L’occasion est saisie par la faîtière du football burkinabè pour décerner des attestations de reconnaissance à des personnes qui ont œuvré pour le rayonnement du football. Il s’agit de Drissa Traoré dit Saboteur, premier entraîneur à avoir qualifié les Étalons à une phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations (CAN). On y retrouve les anciens présidents de l’Union Nationale des Supporters des Étalons (UNSE). À tous ceux là, s’ajoute une bonne brochette de journaliste. Ceux qui ont fait la pluie et le beau temps des médias et qui sont aujourd’hui à la retraite.