Le Réseau des parlementaires du Burkina Faso, réuni en atelier, les 16 et 17 septembre 2013 à Ouagadougou, a échangé sur leur rôle dans la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
La Commission de l’emploi, des affaires sociales et culturelles du Réseau des parlementaires du Burkina Faso, s’est retrouvée autour d’un atelier pour réfléchir sur le rôle des parlementaires du Burkina Faso dans le suivi et la mise en œuvre des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). La rencontre des députés qui a eu lieu les 16 et 17 septembre 2013 à Ouagadougou, a été placée sous le thème : « Rôle des parlementaires dans la mise en œuvre des OMD au Burkina Faso : bilan et perspectives ».
Selon le premier vice-président de l’Assemblée nationale (AN), Naboho Kanidoua, la rencontre a été organisée pour examiner le chemin parcouru. Il a indiqué qu’elle est importante, parce que les députés sont au début de la cinquième législature qui a connu un grand renouvellement. Pour lui, il convenait que les parlementaires se remémorent la mise en œuvre des OMD au pays des hommes intègres. L’atelier a porté sur deux communications. La première était relative à l’initiative de l’agenda du développement post-2015 et la seconde, la synthèse des résultats des consultations nationales et internationales portant sur la méthodologie, les résultats des consultations du groupe de travail des Nations unies, ceux des consultations régionales africaines et les perspectives.
Pour la vice-présidente de la Commission de l’emploi, des affaires sociales et culturelles, Catherine Ouédraogo, les réflexions ont été édifiantes, parce qu’il y a « beaucoup d’aspects dans la gestion des choses qui ne sont pas maîtrisées, en réalité ». A entendre Naboho Kanidoua, en tant que parlementaires, qui autorisent la ratification des accords de financement concernant la mise en œuvre des OMD, il est important de faire la mise au point des différents programmes pour qu’en 2015, on puisse faire une approche significative des OMD pour le Burkina Faso. Quant au représentant du directeur pays du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), au Burkina Faso, Isiyaka Sabo, il a relevé que les Objectifs du millénaire pour le développement constituent l’effort le plus réussi pour lutter contre la pauvreté au Burkina Faso. De son avis, les efforts déployés ont permis d’atteindre des résultats dans des domaines tels que l’éducation, la santé, l’eau, la promotion du genre et l’autonomisation des femmes.