Les ressortissants de la province du Bam à San Pedro (Côte d’Ivoire) a offert 26 sacs de riz de 50 Kg des vivres à une centaine de personnes déplacées internes de Kongoussi, le 25 septembre 2021. L’assistance a été faite en partenariat avec l’Association Neeb-Nooma pour le développement intégré de Kongoussi (ANDI) et en présence du maire de la commune Daouda Zoromé .
Ce sont 26 sacs de riz de 50 Kg que cette diaspora a offert à une centaine de personnes déplacées internes (PDI). Selon le représentant des ressortissants Honoré Sawadogo les fonds ont été mobilisés depuis l’année dernière pour venir en aide à leurs frères et sœurs qui traversent des moments difficiles.
« Mais à cause de la COVID 19 et la fermeture des frontières, le processus a été retardé pour finalement avoir lieu cette année ».
Selon toujours ses explications, les ressortissants ont voulu passer par l’Association Neeb- Nooma pour le développement intégré afin de pouvoir atteindre les PDI les plus vulnérables.
L’animateur de ANDI Vincent Sawadogo a remercié les ressortissants du Bam à San Pedro pour le geste à l’endroit des bénéficiaires mais aussi pour la confiance placée en l’association en passant par elle pour toucher les cibles.
Pour lui, le choix des bénéficiaires a été opéré par ANDI en tenant compte de certaines spécificités.
«Nous disposons d’un répertoire de plus de 1 000 PDI dans notre base et nous avons identifié au moins une centaine de PDI en tenant compte de leur vulnérabilité. Dans les soucis de toucher le plus grand nombre, chaque bénéficiaire recevra 10 kg de riz», a-t-il expliqué.
La bénéficiaire Talato Sawadogo s’est réjouie du don qui, va contribuer à soulager sa famille. «Je suis très contente et je remercie sincèrement les donateurs pour ce geste».
Le maire de la commune de Kongoussi Daouda Zoromé tout comme le représentant de la direction provinciale en charge de l’Action humanitaire du Bam Mahamaoudou Sawadogo ont chacun, salué cette solidarité endogène des ressortissants de la province du Bam à San Pedro.
Le maire de la commune de Kongoussi Daouda Zoromé a spécifiquement invité les bénéficiaires à en faire bon usage des vivres et exhorté toutes les bonnes volontés à emboîter le pas des ressortissants du Bam à San Pedro.