Le 16 septembre 2013, dans les locaux du Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ), le Conseil d’éthique et de la déontologie (CED), de L’Observatoire burkinabè des médias (OBM), a auditionné le Directeur de publication du journal « Le Courrier confidentiel », Hervé Taoko.
L’objet de cette autosaisine, portait sur l’article intitulé : « Révélation : l’autre enfant du président », publié dans le numéro 42 du journal « LeCourrier confidentiel », du 10 septembre 2013, à la page 11.
A cette occasion, et après les préalables, le président de l’OBM, a, au nom des instances, exprimé sa surprise par rapport au contenu de l’article qui manquait d’intérêt, d’actualité, et surtout son caractère indécent, touchant à l’intimité et à la vie privée d’autrui. Il a été appuyé en cela par les autres membres de l’audience.
Invité à s’expliquer devant le conseil, le directeur de publication, a d’abord indiqué que cette audition constituait à ses yeux, une étape vers le renforcement des capacités, tel qu’envisagé par l’OBM. Ensuite, il a reconnu les insuffisances de l’article, en termes de recoupement des sources. Mettant en avant sa bonne foi, il a souligné qu’il n’avait pas l’information exacte à propos du sort de l’enfant en question. Le directeur de publication du « Courrier confidentiel », a alors pris l’engagement de rectifier l’information et de présenter ses excuses aux lecteurs et aux personnes concernées. Le CED a pris acte de cet engagement, et a recommandé au directeur de publication du journal, plus de professionnalisme et de rigueur dans le traitement de l’information.
Fait à Ouagadougou, le 16 septembre 2013
Ont signé :
-Jean Baptiste ILBOUDO, président de l’OBM et président du CED
Ahmed KONE, président de la commission presse écrite du CED