Ouagadougou – L’Action éducative en milieu ouvert (AEMO) de Ouagadougou et les structures relais de l’Action sociale du Centre impliquées dans la prise en charge des enfants en situation de rue, ont organisé les 10 et 11 septembre 2013, une rencontre de planification stratégique de leurs activités.
Spécialisée dans la prise en charge et la réinsertion socioprofessionnelle des enfants en situation de rue, l’Action éducative en milieu ouvert (AEMO) de Ouagadougou suivant son plan d’activité 2013, a décidé de renforcer son travail en réseau.
La rencontre initiée avec les services sociaux d’arrondissements et départementaux vise à combler les insuffisances dans la prévention et le suivi « post-rue » des enfants vivant en rue. Pour le chef de service de l’AEMO/Ouaga Marcel Kaboré, « dans un contexte marqué par une mobilité de plus en plus croissante des enfants, il s’avère nécessaire de travailler en synergie avec tous les acteurs impliqués dans la chaîne de protection de l’enfance ».
Les participants se sont penchés sur les activités du schéma de sortie de la rue et de la réinsertion socioprofessionnelle. Ils ont également abordé les actions de prévention notamment le travail avec les familles et le post-cure à savoir les activités à mener avec les parents pour éviter le retour des enfants dans la rue.
Le directeur provincial de l’Action sociale et de la Solidarité nationale du Kadiogo, Gabriel Kiemdé est revenu sur les difficultés rencontrées par les cellules AEMO au niveau des services sociaux de base tels que l’insuffisance des moyens d’intervention dans les familles, la paupérisation grandissante des ménages, la démission des parents et le décrochage scolaire précoce.
Selon M. Kiemdé, une synergie entre les différents acteurs cumulée à des ressources humaines et financières conséquentes et planifiées, contribueront « de façon significative à la réduction du phénomène ».
Gabriel Kiemdé a aussi exhorté les familles à accompagner les différents services sociaux surtout dans le suivi des enfants une fois de retour à la maison.
« Il ya beaucoup d’enfants qui ont été pris en charge par l’AEMO et qui sont devenus par la suite des pères exemplaires gagnant bien leurs vies ».
Au terme des travaux, les participants ont pu échanger sur les modalités de coordination des activités de l’AEMO dans la région du Centre, partager ses attentes vis-à-vis des services sociaux et apprécier le fonctionnement des cellules AEMO dans les structures relais. Ils ont défini ensemble une stratégie cohérente de prise en charge des enfants en situation de rue.