Gourcy - Les membres des cinq conseils communaux pour la promotion du genre de la province ont bénéficié le samedi 7 septembre 2013 d’une conférence sur la Politique Nationale Genre (PNG) organisée par le ministère de la promotion de la femme et du genre en collaboration avec la direction régionale Nord dudit ministère.
Le Burkina Faso a élaboré et adopté un document de Politique Nationale Genre en 2009 car convaincu que le développement intégral des hommes et des femmes passe par la jouissance effective de leurs droits civique, civil, politique, économique et social.
Après quelques années de mise en oeuvre de la PNG, certaines populations ignorent toujours son existence, d’autres comprennent moins le concept genre ainsi que sa faible prise en compte dans les stratégies de développement.
Pour toutes ses raisons à l’instar d’autres provinces une conférence tenant lieu d’information et de sensibilisation a été initiée au profit de quelques personnes ressources venues des communes de Bassi, Boussou, Gourcy, Lèba et Tougo.
Prenant la parole à l’ouverture de la conférence Samuel P. Zougrana a laissé entendre qu’elle vise entre autres des objectifs qui sont de favoriser une appropriation de la PNG, de susciter un changement de comportement favorable à l’équité entre l’homme et la femme.
Assétou Sawadogo du service de l’unité de renforcement des capacités et de l’appui institutionnel au Secrétariat Permanent CONAP-Genre qui avait à ses côtés Azéta Ouédraogo DR/Nord de la promotion de la femme a livrée deux communications qui fait la synthèse de la PNG.
Les participants ont fait connaissance avec les éléments fondamentaux et l’objectif de la politique nationale genre qui est de promouvoir un développement participatif et équitable entre les hommes et les femmes dans le respect de leur droit fondamentaux.
En outre participants, tous membres des conseils communaux pour la promotion du genre ont été informé du schéma institutionnel de mise en œuvre de la PNG avant de procéder aux échanges.
Des débats passionnants par moment notamment par rapport à l’accès et au contrôle de la terre par les femmes ont permis de se rendre compte qu’il faut accentuer la sensibilisation à tous les niveaux. Le haut commissaire à la fin de la conférence à exhorté les participants à se mobiliser autour de la mise en œuvre de la PNG au niveau local.