Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Burkina : Une pièce théâtrale en l’honneur de Nelson Mandela
Publié le vendredi 20 septembre 2013   |  AIB


Le
© aOuaga.com par A.O
Le Carrefour International du theatre de Ouagadougou présente sa nouvelle création sur la vie du président Nelson Mandela
Mercredi 18 septembre 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) en partenariat avec la compagnie Brozzoni de France et la compagnie Arts en Insertion, ont rendu mercredi soir, hommage au leader de la lutte antiapartheid Nelson Mandela à travers un spectacle dénommé « ANTIGONE 46664 », a constaté l’AIB.

S’inspirant de la pièce théâtrale Antigone de Sophocle, des comédiens tels que Charles Wattara, Paul P. Zoungrana, Mahamoudou Tindano et Remi Yaméogo ont retracé la vie de Nelson Mandela allant de son enfance à son séjour en prison avec ses compagnons d’infortune.

Comme Antigone face à Créon, Nelson Mandela s’est dressé face aux lois ségrégationnistes instaurées par le régime Apartheid alors à la tête de l’Afrique du Sud.

La détermination du jeune avocat lui a valu 27 ans de prison qu’il a affrontés avec dignité grâce au soutien de ses codétenus.

Prenant appui sur un univers où se côtoient chant traditionnel et musique électrique, les comédiens accompagnés d’artistes musiciens tels que Dicko Fils et Tim Winsé, ont durant deux heures émerveillé le public, sorti nombreux pour suivre le spectacle.

Pour Martin Zongo administrateur du CITO, cette pièce est centré sur les valeurs que le héros sud africain a incarné de son enfance jusqu’à son incarcération.

« Comme vous avez vu, c’est d’abord son enfance comme celle de tout africain, puis, sa vie carcérale où il a fait preuve de résistance, de courage où il a même monté une pièce en prison avec le texte de Antigone », a-t-il affirmé.

Le spectacle Antigone est le fruit d’un travail de deux mois sur la maitrise de la langue française, la ponctuation et la précision coordonné par Claude Brozzoni.

Le Carrefour international de théâtre de Ouagadougou produit régulièrement des pièces théâtrales inspirées de grandes œuvres. La compagnie a déjà travaillé sur d’autres leaders africains tels que Thomas Sankara, Patrick Lumumba et Norbert Zongo.

NDT/TAA

 Commentaires