Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Burkina : vente à prix sociaux de plus de 55 000 tonnes de vivres
Publié le vendredi 20 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


M
© L’Observateur Paalga par DR
M Mahama Zoungrana, ministre de l’Agriculture


 Vos outils




Ouagadougou (Burkina Faso) - Le gouvernement burkinabè, à travers le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire (MASA), a entamé une opération de vente à prix sociaux de plus de 55 000 tonnes de vivres, en vue de lutter contre la vie chère, a constaté APA dans la capitale burkinabè.

Cette opération, selon le ministre en charge de l'Agriculture, Mahama Zoungrana qui rencontrait les maires des arrondissements à Ouagadougou, s'inscrit dans la mise en œuvre des mesures sociales préconisées par le gouvernement dans le domaine alimentaire.

Les échanges avec les autorités municipales ont essentiellement porté sur l'ouverture des boutiques- témoins qui devraient participer au contrôle des prix et à la disponibilité des céréales dans la capitale burkinabè.

L'opération nécessite la mobilisation d'environ 55 556 tonnes de vivres dont 40 556 tonnes de maïs vendu à 12 000 FCFA, le sac de 50 Kg et 15 000 tonnes de riz local vendu à 15 000 F CFA, le sac de 50 Kg.

A Ouagadougou, les prévisions sont estimées à 842 tonnes pour la période qui va du mois de septembre au 31 décembre 2013.

En effet, le ministère en charge de l'Agriculture a la responsabilité de l'ouverture des 140 boutiques-témoins sur toute l'étendue du territoire national, dont 29 dans la ville de Ouagadougou.

De l'avis du ministre, Mahama Zoungrana, le rôle de son département est de ‘'permettre aux populations d'accéder, non seulement physiquement, mais aussi, financièrement aux vivres ‘'.

Selon le planning opérationnel préconisé par la Société nationale de gestion des stocks de sécurité (SONAGESS) qui est la cheville ouvrière de la mesure, chacun des 45 chefs-lieux de province disposera de deux boutiques-témoins.

Les chefs-lieux de régions autres que Ouagadougou et Bobo-Dioulasso bénéficieront de trois boutiques-témoins, chacun.

Il est prévu l'implantation de 29 boutiques-témoins à Ouagadougou et 14 autres à Bobo-Dioulasso.
Selon le directeur général de la SONAGESS, Windmanégueda Song-Naba, les boutiques-témoins devraient être opérationnelles à la date du 18 septembre 2013.

''Pour le moment, a-t-il déclaré, nous avons approvisionné chaque boutique de 10 tonnes de maïs et 10 tonnes de riz local''.

Selon M. Song-Naba, les boutiques en question seront fonctionnelles en journées continues du lundi au vendredi, de 8 heures à 14 heures et gérées par des agents recrutés et formés par la SONAGESS.

ALK/cat/APA

 Commentaires