Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Campagne agricole 2013 – 2014 : Le gouverneur des Hauts-Bassins dans les champs
Publié le jeudi 19 septembre 2013   |  L’Express du Faso


Campagne
© aOuaga.com par A.O
Campagne nationale de reboisement 2013 : les paramilitaires mettent en terre plus de 1 000 plants
Jeudi 22 août 2013. Bissiga (région du Plateau central). Les corps paramilitaires (police nationale, police municipale, douane, Eaux et forêts, garde de sécurité pénitentiaire) ont mis en terre 1 500 plants dans le bosquet du village de Bissiga dans la province de l`Oubritenga (région du Plateau central) dans le cadre de la campagne nationale de reboisement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la province du Tuy le 11 septembre, le gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Nébilma Joseph Bakouan, a poursuivi sa tournée de suivi de la campagne agricole le lundi 16 septembre dans les provinces du Kénédougou et du Houet. Il était accompagné des trois Hauts-commissaires et des techniciens de l’Agriculture et des Ressources animales.

C’est la plaine rizicole de Niéné Diokélé à N’Dorola qui a reçu en premier le gouverneur et sa délégation. C’est une plaine à un potentiel d’aménagement de 10 000 hectares. Seulement 700 ha dont 450 ha pour la phase pilote, ont été exploités ; ceci grâce au Programme de relance de la production, mis en route par les autorités en charge de l’Agriculture et à l’ingéniosité de la direction régionale de l’Agriculture des Hauts-Bassins.

Malgré les nombreuses contraintes de la plaine, qui sont entre autres, l’enherbement excessif des parcelles et l’inondation, les producteurs sont décidés à relever le défi : celui de la production intensive du riz. Le gouverneur les a félicités et encouragés pour les efforts consentis, pour leur disponibilité à suivre les consignes de l’encadrement. « Le gouvernement va jouer sa partition, dira-t-il, à travers l’accompagnement des producteurs ».

Après Niéna Dionkélé, la délégation a mis le cap sur Zamakologo, un village de la commune rurale de Kouroruma, où elle a visité l’exploitation de Sozanga Traoré. Monsieur Traoré, meilleur producteur de coton de la campagne écoulée, exploite 30 ha en production intensive de maïs et de coton.

La délégation a apprécié la maîtrise des techniques culturales par monsieur Traoré et surtout l’état de développement des cultures ; capsulation, épiaison, maturation.

Les producteurs de la commune de Kourouma, mobilisés à l’occasion, ont formulé des doléances comme la construction de parcs de vaccination, la mise à disposition d’engrais en quantité suffisante.

Des réponses satisfaisantes ont été données à ces préoccupations par les responsables des services concernés.

Le gouverneur, comme à Niéna Dionkélé, a exhorté les producteurs de cette localité à suivre l’exemple de Sozanga Traoré, et à suivre les conseils des agents d’encadrement.

La tournée a pris fin par la visite de l’exploitation de Lanciné Diawara à Séguéré, dans la commune de Bama.

Pour le gouverneur, il y a des motifs de satisfaction au vu de l’état végétatif des différentes spéculations. L’espoir est permis si les pluies arrivent à terme.

Service communication / Gouvernorat

 Commentaires