Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Dialogue avec le gouvernement : Luc Adolphe Tiao rassure
Publié le jeudi 19 septembre 2013   |  L’Express du Faso


Activités
© aOuaga.com par A.O
Activités du premier ministre: le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao anime un point de presse à l’issue de sa visite dans les universités publiques de Ouagadougou
Lundi 18 mars 2013. Le chef du gouvernement, Luc Adolphe Tiao a rencontré le personnel de l’université de Ouagadougou. Photo : Luc Adolphe Tiao


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le premier ministre Luc Adolphe Tiao, a été le premier invité de la toute première émission télévisuelle « Dialogue avec le gouvernement » initiée par la RTB/Télé. Face à trois journalistes et aux téléspectateurs, Luc Adolphe Tiao a répondu sans détour aux questions. Nous revenons de façon très succincte sur cette prestation du Premier ministre Luc Adolphe Tiao.

Toutes les questions brûlantes de l’heure ont été abordées par le Premier. Sans détours et trois heures d’horloge durant, Luc Adolphe Tiao a su apporter les réponses idoines aux différentes préoccupations des Burkinabè. Les plus en vues sont les questions du Sénat, de la vie des étudiants et de la vie chère. S’il y a une question qui divise l’opinion aujourd’hui, c’est sans conteste celle du Sénat. Au moment où le chef de l’Etat, le président du Faso Blaise Compaoré, concerte tout azimuts et engrange des points, certains Burkinabè restent sceptiques. Ils ne veulent pas du Sénat. Pour le Premier ministre, cette question a été retenue comme point consensuel lors du CCRP. Cependant, la dernière décision appartient au chef de l’Etat qui est toujours ouvert au dialogue et œuvre pour la paix.

La question sociale a occupé plus de la moitié du temps. Ainsi, l’on retiendra que le FONER des étudiants passera du 150 000 francs CFA à 175 000 frs pour l’aide et de 200 000 francs CFA à 225 000 francs pour le prêt. Aussi, le gouvernement verra dans la mésure du possible, comment affecter des étudiants dans les entreprises du privé. Autre décision d’importance, la construction d’infrastructures aussi bien à Bobo-Dioulasso, Ouagadougou que Koudougou, pour faire face à ce manque d’infrastructures auquel les universités font face. Et celles-ci devront être prêtes pour accueillir les étudiants en octobre, lors de la rentrée. Quant à l’éducation nationale, le rattachement du post-primaire au primaire sera effective.

La question du civisme n’a pas été occultée par les journalistes et les téléspectateurs. Le Premier ministre, tout en déplorant les cas de vindictes populaires dont sont victimes certains chauffeurs dans la ville de Ouagadougou, dit comprendre la population qui « en a marre » des vitesses excessives des chauffeurs dans la ville. Ils ne respectent même plus le code de la route et la vitesse imposée en agglomération. Plusieurs mesures seront prises pour que les citoyens respectent le code de la route, afin de réduire le nombre des accidents en pleine ville. La sécurité des Burkinabè sera assurée et pour cela, le gouvernement prévoit le recrutement sur 5 ans de 2 400 policiers supplémentaires. De même, l’arsenal sécuritaire sera renforcé.

Plusieurs autres préoccupations ont été abordées par le Premier ministre comme « les grands chantiers du gouvernement », qui seront financés avec le soutien des Etats-Unis ; la question de la grande corruption au sein même de l’appareil d’Etat, soulevée par le RENLAC. Enfin, le chef du gouvernement a salué la brillante qualification des Etalons pour le dernier tour qualificatif de la coupe du Monde 2014.

Ibrahim BAYILI

 Commentaires