Le gouvernement a décidé de mettre en place des boutiques témoins afin de baisser les prix du riz et du mais. C’est dans le souci d’une mise en œuvre efficace de cette mesure que le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, à travers la SONAGESS, prévoit l’ouverture de 140 boutiques sur toute l’étendue du territoire burkinabè. L’opérationnalisation de cette mesure à Ouaga, où seront ouverts 29 points de vente, a fait l’objet d’une rencontre le mardi 17 septembre 2013 entre le ministre en charge de l’Agriculture et les maires d’arrondissement de Ouagadougou.
Discuter et voir de façon concrète comment identifier physiquement et gérer au quotidien les boutiques témoins, c’était l’objectif de la rencontre qui s’est tenue le mardi 17 septembre 2013, dans la salle de réunion du MASA, entre le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Mahama Zoungrana, et les maires de Ouagadougou.
En effet, il est prévu l’ouverture de 140 boutiques témoins sur toute l’étendue du territoire burkinabé dont 29 à Ouagadougou dans le cadre des nouvelles mesures prises par le gouvernement le 04 septembre dernier lors du conseil des ministres.
Pour une opération de ce genre, il est plus que nécessaire d’impliquer les premiers responsables des communes que sont les maires d’arrondissement ; «raison pour laquelle depuis le lancement de l’initiative, nous avons demandé à ces élus locaux de nous aider à identifier physiquement les boutiques témoins», a expliqué le ministre Mahama. Cette rencontre vise à faire en sorte que toutes les boutiques aient un dispositif efficace afin de garantir leur fonctionnalité pour le bien-être de la population.
Selon le MASA, pour implanter une boutique témoin, toutes les dimensions doivent être prises en compte, car il ne sert à rien de l’implanter dans une zone à faible concentration humaine pendant qu’il y en a à forte concentration. «Notre objectif est de faire en sorte que ces boutiques témoins soient ouvertes et ravitaillées de façon continue pour qu’il n’y ait pas de rupture de stock», a-t-il souligné.
Par ailleurs, à l’en croire, ces vivres seront vendus à des prix sociaux ; cependant, au profit des personnes vulnérables dites indigentes, des dispositions seront prises avec le concours du ministère de l’Action sociale, pour les recenser afin de leur distribuer gratuitement les vivres.
Les 140 boutiques témoins seront réparties comme suit : 29 dans la commune de Ouagadougou, 14 à Bobo-Dioulasso, 03 dans chaque chef-lieu de région et 02 dans chaque commune urbaine. Pour cette opération, il est prévu environ 55 556 tonnes de vivres, c’est-à-dire 40 556 de maïs et 15 000 de riz local, a confié le DG de la SONAGESS, Wend Manegueda Justin Song-naaba.
Aussi 636,95 tonnes de maïs et 205,325 tonnes de riz local, soit au total 842,275 tonnes de céréales, ont-elles été prévues pour des approvisionnements hebdomadaires au niveau de la commune de Ouagadougou jusqu’à la fin de l’opération le 31 décembre 2013 et ce, pour compter de la date du 18 septembre.
La population pourrait s’en procurer aux prix sociaux de 12 000 F CFA le sac de maïs de 100 kg et de 6 000 FCFA celui de 50 kg ; de 15 000 FCFA le sac de riz de 50 kg. Il a assuré que les approvisionnements se feraient de façon continue et sans rupture en fonction de la capacité des boutiques. En sus, il faut noter que ces boutiques témoins fonctionneront en journée continue du lundi au vendredi, de 8h à 14h.