Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale et le Centre d’information des Nations unies, ont initié une session d’information et de formation des journalistes, en marge de la 68ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. C’était le mardi 17 septembre 2013.
C’est sous l’égide du président John Ashe d’Antigua- Barbuda, que s’ouvre la 68ème session de l’Assemblée générale des Nations unies. Une session qui va réfléchir sur l’agenda du développement post 2015 c'est-à-dire après les Objectifs du millénaire pour le développement. Cette thématique est d’une importance capitale pour l’Afrique d’où la présence annoncée de 89 chefs d’Etats, 42 chefs de gouvernement et de 61 délégations.
Selon le chargé de programme du CINU Emile Kaboré, 175 points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session et repartis dans 9 domaines clés à savoir la croissance économique et le développement durable, le maintien de la paix, la sécurité internationale, le développement de l’Afrique, la promotion des droits humains, la coordination des assistance humanitaire, la justice et le droit international, le désarment, le contrôle des drogues, de la lutte contre le terrorisme, et l’organisation administrative.
Le Burkina Faso prendra part à cette session sous la présidence de SEM Blaise Compaoré Président du Faso. Il livrera la déclaration du pays des hommes intègres le 25 septembre à la tribune de l’ONU. De l’avis du directeur des relations multilatérales du ministère des affaires étrangères et de la coopération régionale, Hilaire Soulama, le Burkina Faso présentera une délégation qui prendra part aux travaux des 6 commissions de cet organe des Nations unies à savoir les commissions, sécurité et désarmement, économique et financière, social , humanitaire et culture, politique spécialisée et décolonisation, administrative et budgétaire, juridique.