Le Burkina Faso a réalisé un taux de 217,1 % pour l’émission de bons de trésor de 20 milliards de francs CFA qu’il a lancé le 12 septembre dernier, a appris APA mercredi auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
L'appel d'offres lancé selon un système d'enchères à taux multiple a connu la participation de 22 investisseurs des pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine(UEMOA).
Ils ont soumissionné pour un montant global de 43,4 milliards de francs CFA, soit un taux de souscription de 217,1 %.
Les soumissions retenues ont porté sur une valeur nominale de 20,5 milliards de francs CFA, soit un taux d'absorption du montant mis en adjudication de 102,9%.
Cette opération par appel d'offres, pour cession des bons du trésor, organisée par la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) pour le compte du Trésor public burkinabé, est d'une valeur nominale unitaire de 1 000 000 francs CFA, jusqu'en décembre 2013, soit trois mois.
Cette adjudication qui est la 43-ème opération du genre réalisée par le Trésor public burkinabé, s'inscrit dans le cadre de l'animation du marché régional des titres publics, lequel offre aux Etats membres de l'UEMOA une source alternative pour la couverture de leurs besoins de trésorerie.
De 2010 à 2013, l'État a mobilisé des ressources sur le marché régional, à travers des emprunts obligataires et émissions de bons du Trésor, pour un montant cumulé de plus de 335 milliards de francs CFA.
Pour le gouvernement, "ces financement par les opérations de trésorerie, notamment l'émission des bons de Trésor et les emprunts obligataires, traduisent la crédibilité du Trésor public burkinabé sur le marché financier sous-régional ».