Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7503 du 18/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA : Les journalistes s’approprient le processus d’opérationnalisation
Publié le mercredi 18 septembre 2013   |  Sidwaya


Koumba
© Autre presse
Koumba Boly Barry, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a organisé, le jeudi 13 septembre 2013 à Ouagadougou, une journée d’information et d’échange sur le transfert du préscolaire et du post-primaire audit ministère.

Le processus de transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA est en marche. C’est ce qui a été dit aux journalistes le jeudi 12 septembre dernier, à la journée d’information et d’échange, organisée par le département en charge de l’éducation. Tenu sur le thème : « le transfert du préscolaire et du postprimaire au MENA : enjeux et défis pour le système éducatif burkinabè », elle a mobilisé des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle. « Cette journée qui réunit les hommes des médias est d’une grande importance pour le département en charge de l’éducation, car elle constitue une étape importante dans le processus de mise en œuvre du transfert », a signifié la ministre en charge de l’éducation nationale, Koumba Boly/Barry. Elle s’inscrit dans les actions déterminantes de la stratégie de communication du ministère sur le transfert dont l’objectif est de contribuer à diffuser l’information sur le processus, en vue de susciter une adhésion de la communauté éducative. Au cours des échanges, le directeur des études et de la planification du MENA, Yombo Diabouga, a fait savoir que la loi N° 013-2007/AN du 30 juillet 2007 portant loi d’orientation de l’éducation, consacre l’obligation scolaire au niveau de l’éducation de base formelle. Elle comprend : l’éducation préscolaire, l’enseignement primaire et l’enseignement postprimaire. C’est dans la logique de réaliser ce continuum éducatif, a-t-il affirmé, que le transfert de l’éducation préscolaire et post au MENA a été matérialisé par le décret pris en conseil des ministres le 8 mai dernier. Pour Koumba Boly, cela traduit la volonté du gouvernement, de résoudre définitivement, la dispersion des énergies et de fédérer les initiatives dans le sous-secteur de l’éducation de base au Burkina. C’est la raison pour laquelle, il a été décidé entre autres que 261 Collèges d’enseignement général (CEG) de villages soient transférés au MENA avec leurs mobilier et équipements à la rentrée prochaine, la construction de 40 salles de classe pour renforcer les infrastructures existantes, tous les enseignants des CEG transférés seront d’office mis à la disposition du MENA. Aussi, les professeurs de lycées en poste dans les CEG seront autorisés à formuler des demandes de remise à disposition au Ministère des enseignements secondaire et supérieur(MESS). En ce qui concerne le déficit de personnel administratif au niveau du postprimaire, le directeur des études et de la planification du MENA, Yombo Diabouga a confié que le ministère doit pouvoir combler les postes vacants par l’utilisation de son propre personnel.

Améliorer le système éducatif

S’agissant de l’encadrement du personnel, un partenariat entre le MENA, le MESS et le Ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale(MASSN) est envisagé. En outre, la possibilité sera offerte aux encadreurs du MESS et du MASSN de solliciter leur mise à disposition au MENA. A la question de savoir quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle mesure, M. Diabouga a répondu : « Toutes les réformes comportent des risques. la réforme du système éducatif vise à assurer un enseignement de base obligatoire et gratuit à tous les enfants de 6 à 16 ans ». La construction de nouvelles infrastructures n’aura-t-elle pas un effet sur le calendrier scolaire ? Yombo Diabouga a fait savoir que « la construction des nouveaux CEG commencera en janvier, mais la rentrée scolaire ne sera pas différée ». Toutefois, tous les professeurs conservent leur statut, à savoir celui défini par la loi 013. « En fonction de l’évolution de la carrière des agents, ceux-ci pourront passer du statut d’ agents contractuels à celui de fonctionnaires », a décalré le directeur des études et de la planification. Au terme des échanges, le ministre en charge de l’éducation a insisté que le transfert permettra d’assurer une cohérence du système éducatif de la petite enfance au postprimaire. Et d’élever le niveau de capacité et de compétence des enfants adolescents et adultes.

Abdel Aziz NABALOUM

 Commentaires