Le Conseil régional des Cascades a tenu sa 3e session ordinaire de l’année 2013 du 4 au 6 septembre 2013 dans la salle de réunion du centre d’écoute des jeunes de Banfora. Plusieurs communications ont été données sur des questions touchant au développement de la région.
Pour la tenue de sa 3e session ordinaire de l’année 2013, le Conseil régional (CR) des Cascades a décidé de se pencher sur des questions touchant directement au développement de la région. Aussi a-t-il fait appel à des services déconcentrés de l’Etat pour présenter à ses membres un état des lieux de la région. Au nombre de ces services se trouvaient les Directions régionales de l’économie et de la planification (DREP), de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) et de la culture et du tourisme (DRCT). Premier à prendre la parole, le représentant de l’UNFPA,LassinaZerbo, a indiqué que la région des Cascades disposent d’une population jeune, qui n’a besoin que d’un encadrement en matière de santé et de formation pour réussir son épanouissement et partant, participer au développement économique et social de la région. Le communicateur a fait savoir aux élus régionaux que le taux de croissance de cette population est le plus élevé du Burkina. Pour lui, cela doit être un potentiel pour son développement et non un handicap. L’ANPE, de son côté, a informé le Conseil régional qu’elle offre plusieurs filières de formation professionnelle. Malheureusement, a regretté l’un de ses responsables, David Somé, le centre de formation n’est pas fréquenté. A entendre ce dernier, c’est tout comme si la population ignorait son existence. C’est pourquoi cette communication est, pour lui, une occasion de faire connaître davantage le centre de formation professionnelle qui comprend 5 filières. Avec les offres de formation en menuiserie bois, en mécanique auto et cyclo, en électricité bâtiment et en coupe-couture, dira-t-il, ce centre peut efficacement lutter contre le chômage des jeunes et réduire la pauvreté dans les Cascades. Le 3e intervenant de cette session a été le directeur régional de la Culture et du tourisme,HassaneDjibrilirou. Pour sa part, il s’est appesanti sur le potentiel touristique des Cascades. Selon lui, la région peut et doit s’appuyer sur ce secteur porteur pour accélérer son développement. « Nous avons plus de 17 sites touristiques dans la région, les uns plus connus que les autres et il suffit de les mettre en valeur et de faire leur promotion pour attirer le maximum de touristes », a-t-il dit.
Pour le Président du conseil régional (PCR), N’Golo Brahima Ouattara, ces différentes communications ont été souhaitées parce qu’elles permettront à son institution de disposer de données dont elle tiendra compte dans l’exécution du Plan régional de développement (PRD). Il a invité les conseillers régionaux à rendre compte de ce qu’ils ont retenu d’elles (les communications) une fois de retour dans leurs communes respectives. Séance tenante, N’Golo Brahima Ouattara a pris l’engagement devant les communicateurs de financer des études de faisabilité pour la traduction en actes concrets des recommandations faites au conseil.
Avant la tenue de cette session, le PCR a rencontré, le 3 septembre 2013, les responsables des structures syndicales de la région. L’insuffisance des infrastructures éducatives et du personnel enseignant, la situation de la SN-SOSUCO, de la Ferme agricole de Banfora, de la SN-GMB et la question des travailleurs de l’entreprise Colas ont été les préoccupations essentielles que Oumar Soma, SG provincial de la CGTB, et ses camarades de lutte ont portées à la connaissance de N’Golo Brahima Ouattara qui a promis de les analyser et d’y apporter la touche du Conseil régional.