Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2749 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina Faso : l’Église boycottera le futur Sénat
Publié le mercredi 18 septembre 2013   |  Jeune Afrique


Marche-meeting
© Autre presse par Bénéwindé Bidima
Marche-meeting de l`opposition contre le Sénat
Dimanche 28 juillet 2013. Ouagadougou. L`opposition a organisé une marche suivie de meeting pour dire "Non" au Sénat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans un communiqué, l'Église burkinabè confirme la position de ses évêques contre le Sénat créé par une loi de mai dernier. Elle annonce qu'elle refuse d'y être représentée, au grand dam du régime de Blaise Compaoré.

Encore un obstacle de plus pour Blaise Compaoré sur sa volonté d'ancrer dans la société burkinabè le futur Sénat, dont les membres doivent être nommés par le président (29 sur 89), et élus ou désignés par les collectivités territoriales (39) et la société civile (21 représentants des autorités coutumières et religieuses, du patronat, des travailleurs et de la diaspora). Car l'Église catholique a d'ores et déjà fait savoir qu'elle boycotterait la nouvelle chambre.

Certes le mot de boycott n'a pas été prononcé mais c'est tout comme. "Fidèle à sa nature et à sa mission", l'Église "ne (participera) pas aux organes délibératifs, exécutifs, législatifs ou judiciaires, dont le Sénat où elle devrait avoir un représentant. (…) "Notre participation à un tel processus nous amènerait toujours à un alignement sur telle ou telle position et nous enlèverait ainsi toute possibilité de jouer notre rôle premier d’autorité morale qui est celui d’éclairage, de promotion de la cohésion sociale et de médiation au besoin, tant au service de la majorité que de l’opposition", fait observer le clergé dans un communiqué.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires