Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7502 du 17/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Cadre sectoriel de dialogue « gouvernance et administration publique »: La revue sectorielle du premier semestre validée
Publié le mercredi 18 septembre 2013   |  Sidwaya


Burkina
© Le Pays par DR
Burkina : le gouvernement fait sa rentrée
Mercredi 4 septembre 2013. Ouagadougou. Le gouvernement a effectué sa rentrée à travers son tout premier Conseil des ministres tenu au palais présidentiel. Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale a organisé la revue à mi-parcours de l’année 2013 du cadre sectoriel de dialogue « gouvernance et administration publique » le 17 septembre 2013 à Ouagadougou.

Dans la perspective de la revue à mi-parcours de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD), les membres du secrétariat technique du cadre de dialogue sectoriel gouvernance et administration publique (CSD) ont passé en revue les actions entreprises en matière de gouvernance et d’administration publique au cours du premier semestre 2013. Cette rencontre s’est tenue sous la houlette du ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Vincent Zakané, le mardi 17 septembre 2013. Pour lui, en plus du bilan des actions programmées, cette session a permis de relever les principaux acquis ainsi que les difficultés rencontrées au cours du premier semestre de l’année. Des perspectives en matière de gouvernance et d’administration publique pour les années 2014 -2016 ont aussi été formulées.

Selon le rapport sectoriel de performances à mi-parcours de 2013 du CSD, les activités programmées ont été en majorité exécutées. En effet, des acquis ont été enregistrés dans les différents programmes relevant du CSD gouvernance et administration publique. Dans le domaine de la consolidation du capital humain et la promotion sociale, par exemple, l’organisation des rencontres sectorielles et régionales sur l’assurance maladie et le développement des mutuelles sociales au Burkina Faso a été relevée comme l’action phare du semestre écoulé. En matière de renforcement de la gouvernance politique, le document de politique sectorielle du ministère chargé des Relations avec les institutions et des Réformes politiques est en finalisation. Dans le volet de la communication, les membres du CSD ont souligné l’organisation des points de presse du gouvernement, l’accélération du processus de création des RTB2, etc., comme permettant une plus grande implication des populations à la vie de la nation.

Toutefois, le rapport a souligné que des difficultés liées entre autres à l’insuffisance des moyens financiers, humains et organisationnels ont été rencontrées dans la mise en œuvre des actions.

Des perspectives ont été également dégagées. Il s’agit de la mise en place du système de gestion de l’assurance maladie universelle, la poursuite du recrutement de 500 élèves sous officiers de gendarmerie et de 100 sapeurs pompiers par an, la législation et suivi des activités du parlement, l’organisation de la réflexion sur la chefferie coutumière entre autres.

Le cadre sectoriel de dialogue « gouvernance et administration publique » a en charge le suivi et l’évaluation des actions engagées pour opérationnaliser les politiques sectorielles des ministères en charge de la Fonction publique, de la Communication, de la Défense nationale et des Réformes politiques. A ce titre il travaille sur des référentiels tels que la politique nationale de la bonne gouvernance, le programme pays pour le travail décent, la politique nationale de communication, la politique sectorielle de renforcement des rapports entre le gouvernement et les institutions républicaines.

Nadège YE

 Commentaires