La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a remis des chèques aux cinq heureux gagnants burkinabè du tirage de la Tranche commune entente (TCE), le lundi 27 septembre 2021 à Ouagadougou.
Cinq Burkinabè ont pris part à la 27e édition du tirage de la Tranche commune entente (TCE), qui s’est déroulée du 20 au 23 septembre 2021 à Abidjan, la capitale économique de la Côte D’Ivoire. A l’issue du tirage, ils sont revenus au bercail avec un montant total de dix millions F CFA. La cérémonie de remise de leurs lots a eu lieu, le lundi 27 septembre 2021 au siège de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), à Ouagadougou.
En effet, l’employé de commerce, Gnimian Ouemenga, le tailleur Oumar Zèba, l’agent phytosanitaire Abdoulaye Koanda, la ménagère Jeanne Consimbo et la coiffeuse Raïssa Ki, ont reçu respectivement des chèques de 4 millions FCFA, 2millions FCFA, 1,5million FCFA, 1,5 million FCFA et 1 million FCFA. En plus de ces montants remis par les loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente (Burkina Faso, Niger, Côte d’Ivoire, Bénin Togo), la LONAB a offert à chacun un lot de matériels. Selon le Directeur général (DG) de la LONAB, Patindéba Naza, le Burkina Faso a eu la chance de remporter les gros lots suivis de la Côte d’Ivoire.
« Pour cette édition, c’est la Côte d’Ivoire qui nous a reçu. Au cours des tirages, nous avons pu obtenir le plus gros lot. Sur l’ensemble des émissions, il y avait quinze séries et nous avons pu obtenir cinq », a-t-il dit. Au-delà des prix, a ajouté le DG de la LONAB, les heureux gagnants du Burkina Faso ont visité certains endroits de la Côte d’Ivoire, ce qui leur a permis de renforcer les liens de fraternité. Pour ces heureux bénéficiaires, c’est un sentiment de joie qui les anime.
Le DG de la LONAB, Patindéba Naza : « C’est le lieu de remercier les chefs d’Etat des cinq pays membres pour leur combat contre la pauvreté »
De l’avis du grand gagnant, l’employé de commerce, Gnimian Ouemenga, son gain de 4 millions FCFA va lui servir à développer d’autres initiatives pour booster son activité commerciale. Vendeur d’une boutique au quartier Nioko2 à Ouagadougou, il a fait savoir qu’il a l’habitude de jouer à la loterie. « Ce jour là, j’ai acheté trois tickets. Les deux premiers que j’ai grattés ne m’ont pas porté chance. J’ai pris mon courage pour tenter ma chance au troisième. A ma grande surprise, j’ai découvert les trois avions, la marque qui atteste que j’ai gagné », a-t-il témoigné. Avec un montant de six cent F CFA, l’employé de commerce s’est réjoui de se retrouver avec des millions en poche.
Comme lui, la coiffeuse Raïssa Ki, a souligné qu’elle compte rendre « plus dynamique » son entreprise. Elle a, par ailleurs, remercié la LONAB pour cette initiative depuis des années pour avoir contribué à faire sortir d’autres personnes de la pauvreté. « Si je pense que c’est seulement deux cent F CFA que j’ai enlevé pour avoir un million, je ne fais que remercier Dieu. Je joue depuis des années à la loterie mais je n’ai jamais gagné. Cette fois-ci, je suis dépassée de joie », a-t-elle souligné. Les bénéficiaires du tirage de la TCE ont invité les clients de la LONAB à tenter toujours leur chance.